En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le groupe Wagner déclenche une rébellion en Russie



Le tristement célèbre groupe paramilitaire Wagner s’est lancé ce samedi dans une rébellion contre le haut commandement Russe. Par la voix de son chef Evguéni Prigojine, le groupe déclare en effet avoir pris le contrôle d’une ville et appelle les militaires à un soulèvement. La situation a même poussé le Président Vladimir Poutine à faire une allocution télévisée.

Les événements en cours

Selon des propos rapportés par RFI, Evguéni Prigojine affirme être rentré sur le territoire russe avec 25000 combattants dans le but de « libérer le peuple russe ». Il aurait ainsi pris le contrôle de la ville de Rostov située dans le sud de la Russie. Loin d’être vraiment un coup d’État, le chef de Wagner affirme mener une « marche pour la justice ».

Du côté des forces de sécurité russes, les derniers actes de Prigojine sont qualifiés de trahison et il est accusé de vouloir déclencher un conflit civil armé. Plusieurs hauts commandants de l’armée russe ont également appelé les combattants de Wagner à déposer les armes. De plus, l’agence de presse d’État russe TASS a déclaré que « les sites les plus importants sont sous sécurité renforcée » ainsi que les institutions étatiques. Quant à la capitale Moscou, elle serait aussi sous sécurité renforcée. Le « régime d’opération antiterroriste » aurait d’ailleurs été instauré dans la ville et ses alentours.

Les causes de l’offensive de Wagner

Le groupe paramilitaire et le haut commandement russe étaient en désaccord depuis quelques mois. Les sujets de discorde étaient notamment le contrôle de certains territoires ukrainiens et le déroulement de l’opération russe sur le territoire. À plusieurs reprises, Evguéni Prigojine n’a pas hésité à critiquer les chefs militaires russes et à les accuser d’incompétence.

Lire aussi : Wagner: 5 choses à savoir sur ce groupe paramilitaire

La situation se serait envenimée après que des positions de Wagner ont été ciblées par l’armée russe. Evguéni Prigojine aurait même déclaré que des frappes de missiles ont été effectuées et que certains de ses mercenaires ont été tués. En outre, le coupable serait précisément le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou que le patron de Wagner accuse d’avoir ordonné les frappes. L’assaut du groupe Wagner serait donc lancé en réponse à cet acte que dénonce Evguéni Prigojine dans une vidéo rapportée par RFI.

Quelle est la réaction du Président Poutine ?

La situation est évidemment tendue en Russie et le Président Vladimir Poutine s’est empressé de s’adresser officiellement à la nation. Il a notamment rassuré la population et a appelé à l’unité. De plus, il dénonce une trahison et un « coup de poignard dans le dos » venant d’Evguéni Prigojine.

Poutine affirme également que ce dernier serait guidé par des ambitions personnelles tout en appelant ses mercenaires à se désolidariser de leur chef qui les aurait manipulés. En outre, le Président russe admet que la situation est compliquée à Rostov, mais promet une réponse implacable afin de faire rentrer les choses dans l’ordre.

Par ailleurs, les puissances occidentales (Paris, Berlin et Washington) affirment suivre les évènements de très près. L’heure est toutefois au soutien du côté des chefs des territoires occupés par la Russie en Ukraine (Donetsk, Zaporijjia, Kherson et Lougansk).

Lire aussi : Usa-Russie : Une rencontre entre Trump et Poutine annoncée sur un territoire neutre

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !