En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le FMI exhorte El Salvador à supprimer le Bitcoin comme monnaie légale



Le Fonds monétaire international (FMI) a exhorté El Salvador à revenir sur sa décision de donner cours légal au Bitcoin.

En septembre, El Salvador est devenu le premier pays à autoriser les consommateurs à utiliser la crypto-monnaie dans toutes les transactions, aux côtés du dollar américain.

La décision a conduit à des protestations à grande échelle par crainte qu’elle n’apporte de l’instabilité et de l’inflation au pays appauvri d’Amérique latine.

Bitcoin a perdu environ la moitié de sa valeur depuis novembre.

Le FMI a averti le président Nayib Bukele des risques que la crypto-monnaie fait peser sur le pays, soulignant qu’il serait difficile d’obtenir un prêt de l’institution.

Les administrateurs du conseil d’administration ont maintenant « exhorté les autorités à réduire la portée de la loi Bitcoin en supprimant le statut de cours légal de Bitcoin », selon un communiqué.

Ils ont souligné les « grands risques associés à l’utilisation de Bitcoin sur la stabilité financière, l’intégrité financière et la protection des consommateurs » et à l’émission d’obligations adossées à Bitcoin.

Lorsque El Salvador a introduit la monnaie virtuelle comme monnaie légale, le gouvernement a lancé une nouvelle application de portefeuille numérique, offrant 30 $ (22 £) en Bitcoin à chaque citoyen. Plus de 200 nouveaux distributeurs automatiques de billets ont également été installés à travers le pays.

Il a présenté la mesure comme un moyen de stimuler le développement économique et l’emploi, mais El Salvador a été divisé par cette décision.

Cela signifie que les entreprises, dans la mesure du possible, sont désormais obligées d’accepter les pièces numériques comme moyen de paiement.

Le bitcoin est une monnaie controversée en partie parce que sa valeur peut fluctuer considérablement – elle a augmenté et chuté de façon spectaculaire au cours de la dernière année.

Le bitcoin s’échangeait à environ 37 000 dollars mardi, après avoir perdu environ la moitié de sa valeur par rapport au record de 67 734 dollars atteint en novembre.

Le président Bukele a annoncé en novembre son intention de construire une ville Bitcoin à la base d’un volcan au Salvador, avec la crypto-monnaie utilisée pour financer le projet.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Cet article est réservé aux abonnés. Déjà abonné ?

Enquêtes, interviews, analyses…

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en illimité !