C’est un moment historique pour le cinéma nigérian et une incommensurable fierté pour Geneviève Nnaji. Son film « Lion Heart » vient d’être nominé aux Oscars 2020.
Actrice de Nollywood bien connue, Geneviève Nnaji a produit et vendu son film LionHeart à Netflix pour 3,5 millions de dollars (1,26 milliards de Nairas/2 milliards de Fcfa/3,1 millions d’euros). Une première en Afrique qui lui a permis de devenir la toute première actrice milliardaire de l’industrie nollywoodienne. Savait-elle seulement que quelque chose d’encore plus grand l’attendait par la suite ?
Mercredi 3 octobre, la jeune femme était en effet enthousiaste d’annoncer une incroyable nouvelle : son film LionHeart a été nominé aux Oscars 2020 dans la catégorie du meilleur film international. Sur Instagram, avec en légende un screenshot de l’annonce, Geneviève Nnaji n’a pas caché sa joie :
« Le Comité de sélection des Oscars nigérians a choisi @lionheartthemovie pour représenter le Nigéria à la cérémonie des Oscars 2020 du meilleur film international ! C’est la toute première entrée pour le Nigeria. C’est un honneur de faire partie d’un moment crucial de l’histoire du cinéma nigérian. Nous savons qu’un moment sera reproduit à mesure que nos histoires continueront de faire écho auprès du public du monde entier. Au nom de toute l’équipe LIONHEART et de TEN Productions, nous sommes reconnaissants pour cette reconnaissance et fiers de porter le flambeau. Merci à tous pour votre amour et votre soutien jusqu’à présent. »
Sorti en 2018, ce film présente des acteurs vétérans nigérians tels que Pete Edochie, Nkem Owoh, Ngozi Ezeonu et le chanteur Onyeka Onwenu. Le rappeur nigérian Phyno a également fait une apparition dans ce film. Geneviève Nnaji y incarne le personnage d’Adaeze, une femme dans une industrie à prédominance masculine qui prend la direction de la société de son père lorsqu’il tombe malade et doit travailler aux côtés de son oncle incompétent.
Souhaitons bonne chance au film LionHeart Wanda People !