En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Le Colonel Doumbouya élevé au rang de Général de Corps d’Armée en Guinée



 

Le chef de la transition militaire en Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, a été promu au rang de Général de Corps d’Armée, selon l’annonce de ses services sur les réseaux sociaux. Cette élévation intervient après qu’il a pris le pouvoir par la force le 5 septembre 2021 en renversant le président Alpha Condé.

Âgé de 43 ans, le Colonel Doumbouya a dirigé le Groupement des forces spéciales avant de renverser le président Condé en 2021. Il est l’un des officiers qui ont pris le pouvoir en Afrique de l’Ouest depuis 2020, suivant le Mali et précédant le Burkina Faso et le Niger.

Lire aussi : Rencontre diplomatique entre le président Nigérian Bola Tinubu et le secrétaire d’État Américain Antony Blinken

La présidence guinéenne a souligné que plus de 450 membres des forces de sécurité du pays ont exprimé leur volonté de voir le chef de l’État élevé au rang de Général de Corps d’Armée. La promotion, qualifiée d' »exceptionnelle », a été acceptée par Doumbouya, bien qu’il ait initialement décliné « dans son humilité habituelle ».

0B137F83

Le colonel Doumbouya a reçu mardi les commandants de toutes les unités du pays, soit « plus de 450 membres des forces de sécurité », dit la présidence sur les réseaux sociaux.L’ensemble des Forces de défense et de sécurité ont exprimé leur volonté de voir le chef de l’Etat élevé à la dignité de général de corps d’armée », dit-elle. Il a d’abord décliné « dans son humilité habituelle », puis « a finalement accepté », selon elle.

En parallèle, le Colonel Doumbouya a annoncé son retrait du commandement du Groupement des forces spéciales, poste qu’il occupait, et sera remplacé par son adjoint, le Lieutenant-Colonel Mouctar Kaba.

L’armée sous la direction du Général Doumbouya s’est engagée sous la pression internationale à organiser des élections civiles dans un délai de deux ans à partir de janvier 2023. Cependant, l’opposition accuse le gouvernement de dérive autoritaire et évoque une « dictature naissante ». Les développements en Guinée sont closely watched, as the country undergoes a period of significant political transition and reform.

 

 

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !