En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3
Actualités A la Une

Le cessez-le-feu au Soudan apporte un peu de répit après des semaines de batailles



Des tirs d’artillerie ont pu être entendus dans certaines parties de Khartoum et des avions de guerre ont survolé le territoire mardi, ont indiqué des habitants, bien qu’un cessez-le-feu sous surveillance internationale semble avoir apporté un peu de répit après de violents combats dans la capitale soudanaise.

Des frappes aériennes nocturnes ont été signalées dans au moins une zone après le début du cessez-le-feu tard lundi, mais les habitants ont par ailleurs fait état d’un calme relatif.

La trêve a été convenue lors de pourparlers à Djeddah samedi après cinq semaines de combats acharnés entre l’armée et les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires. Il est suivi par l’Arabie saoudite et les États-Unis et est destiné à permettre l’acheminement de l’aide humanitaire.

Des militants soudanais ont écrit à l’envoyé des Nations Unies au Soudan pour saluer l’accord de cessez-le-feu mais se plaindre de graves violations des droits humains contre des civils qui, selon eux, ont eu lieu alors que les combats faisaient rage. Une enquête est exigée.

Les comités de quartier qui ont été à l’avant-garde des efforts d’aide locale dans la capitale se préparaient à recevoir des fournitures, bien qu’une grande partie de l’aide qui est arrivée à Port-Soudan sur la côte de la mer Rouge n’ait pas encore été distribuée alors que les agences attendent l’autorisation de sécurité, les militants et les travailleurs humanitaires ont déclaré.

Le groupe médical humanitaire MSF, qui gère des projets dans 10 États du Soudan, a déclaré qu’il y avait eu des violences dans certaines parties du pays, notamment dans plusieurs villes de la région occidentale du Darfour. L’accord de cessez-le-feu a fait naître l’espoir d’une pause dans une guerre qui a chassé près de 1,1 million de personnes de leurs foyers, dont plus de 250 000 ont fui vers les pays voisins.

Bien que les combats se soient poursuivis lors des précédents cessez-le-feu, c’était le premier à être formellement convenu à la suite de négociations.

L’accord de cessez-le-feu comprend pour la première fois un mécanisme de surveillance impliquant l’armée et RSF ainsi que des représentants de l’Arabie saoudite et des États-Unis, qui ont négocié l’accord après des pourparlers à Djeddah.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que le mécanisme de surveillance serait « à distance », sans donner de détails.

Lire aussi : Malik Agar : qui est ce nouveau visage clé dans le conflit civil soudanais ?

Entre 60 000 et 90 000 personnes ont fui vers le Tchad voisin, a annoncé cette semaine l’agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !