Pour mettre fin aux exactions du M23 en RD Congo, les états de l’Afrique de l’est ont pris l’initiative d’envoyer leurs troupes au front dans l’est de ce pays. C’est dans ce contexte que l’Angola a annoncé le déploiement de ses soldats en renfort aux forces armées de la république démocratique du Congo.
« La mission principale de l’unité militaire est de sécuriser les zones où opèrent les rebelles du M23 et de soutenir les forces de maintien de la paix de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) dans la région », a déclaré le chef de l’État angolais cité par l’Agence France-Presse (AFP).
Le nombre exact d’hommes qui seront envoyés n’a pas été spécifié. Mais le gouvernement angolais a indiqué que la mesure a été prise d’un accord commun avec les autorités de la République démocratique du Congo.
Rappelons qu’après de multiples consultations, Lourenço, président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, a instauré un cessez-le-feu dans l’est de la RD Congo, à partir du 07 mars 2023. Mais, malheureusement, les rebelles du M23 ont poursuivi les attaques ; notifie la radio sud-africaine SABC.
Notons tout de même que M. Lourenço joue un rôle important dans la médiation entre la RDC et le Rwanda.