En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La solution de stockage physique du futur est une plaque de quartz



Pour stocker ses données sur un support physique aujourd’hui, les disques durs, les SSD, les cartes mémoires, les clés USB ou encore les bandes magnétiques sont souvent utilisés. Mais tous ces supports ont la fragilité comme point commun. Pour une raison ou une autre, les utilisateurs peuvent évidemment perdre leurs données enregistrées sur ces périphériques de stockage. Mais Microsoft croit avoir trouvé la solution et elle tient sur une plaque de quartz.

Pour en finir avec les désagréments causés par la fragilité des périphériques de stockage physique déjà existants, Microsoft a lancé le projet son projet Silica, en 2019. L’idée est de créer notamment un support indestructible à partir d’une simple plaque de verre. Et le résultat respecte ces principes si l’on se réfère aux nouvelles informations fournies dans un article de blog.

« Vous pouvez la mettre dans de l’eau bouillante, dans un four, vous pouvez même rayer sa surface et elle va tout de même conserver les données qu’elle contient en sécurité » déclare notamment Ant Rowstron. Ce dernier étant Directeur adjoint de laboratoire à Microsoft Research Cambridge, on peut conclure qu’il est activement impliqué dans le projet Silica.

Lire aussi : Un sac à dos alimenté par IA serait en préparation chez Microsoft

Cependant, le summum de cette technologie est que la plaque de verre peut stocker jusqu’à 7 To de données pour 10000 ans. Le support de stockage pourrait donc survivre à de nombreuses générations, mais cette invention a point un faible.

En effet, l’enregistrement des données emploie un système de gravure et une fois que les données sont enregistrées, elles ne peuvent plus être modifiées. Avec cette particularité, la plaque Silica ne peut être utilisée pour les besoins courants, mais elle pourrait servir pour le stockage d’archives historiques par exemple.

De plus, la plaque de Quartz serait destinée plutôt aux entreprises ou institutions ayant souvent des besoins de stockage de masse sur une très longue période. Et vous, que pourriez vous enregistrer pour 10000 ans et surtout avec une telle capacité de stockage (7 To tout de même) ?

Lire aussi : Le disque dur n’est pas encore mort, Western Digital annonce atteindre les 28 To de stockage

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !