En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

La Fermeture des frontières impacte le port de Cotonou : les importations vers le Niger suspendues



Depuis le putsch survenu le 26 juillet 2023 au Niger, les relations commerciales entre le Bénin et le Niger traversent une période de turbulences. La fermeture des frontières décrétée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a eu un impact significatif sur le port de Cotonou, principal point de transit des marchandises à destination du Niger.

Le Directeur du Port Autonome de Cotonou (PAC), Bart Jozef Johan Van EENOO, a annoncé dans un communiqué officiel la suspension des importations à destination du Niger à partir du 25 octobre 2023. Cette décision, justifiée par des raisons opérationnelles et la congestion du port, a pris de court de nombreux opérateurs économiques.

Selon le communiqué, les marchandises chargées après cette date et destinées au Niger resteront bloquées au port de Cotonou jusqu’à nouvel ordre. Face à cette situation, le directeur du PAC a proposé des solutions aux importateurs affectés. Ces derniers ont la possibilité d’envoyer leurs marchandises bloquées au Bénin vers d’autres pays.

Le Niger, en tant que pays sans façade maritime, dépend largement du port de Cotonou pour ses importations. Les marchandises en provenance du monde entier arrivent au port de Cotonou avant d’être acheminées vers Niamey, la capitale nigérienne, via des milliers de camions sur une distance d’environ mille kilomètres.

Lire aussi : Un bataillon d’anciens soldats ukrainiens rejoint les rangs des forces armées Russes

Cependant, depuis le coup d’État contre le président nigérien Mohamed Bazoum en juillet dernier, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été interrompus en raison de la décision de la CEDEAO de fermer ses frontières avec le Niger. Cette situation a créé des difficultés majeures pour les opérateurs économiques et les commerçants des deux nations.

Les autorités du port de Cotonou tentent actuellement de gérer cette crise inattendue. La suspension des importations vers le Niger souligne les défis complexes auxquels sont confrontés les acteurs du commerce international dans un contexte politique instable. La situation demeure tendue, et les acteurs économiques observent de près l’évolution de cette situation qui impacte profondément les échanges commerciaux dans la région.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !