En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Italie : Un vaste réseau de trafiquants de drogue arrêté



Selon des médias occidentaux, une opération a permis de saisir 300 kg de drogue pour une valeur estimée à plus de 50 millions d’euros. Tout ça grâce à  une  collaboration réussie entre la police italienne et l’agence européenne de coopération judiciaire.

Ce 02 novembre 2019, 156 personnes dont des africains ont été arrêtés à Pérouse en Italie suite à une longue enquête sur un trafic international de drogue.

L’enquête a débuté il y a plus de 07 ans par la poursuite d’un homme ressortissant de Tanzanie qui gérait, depuis le nord de la Pologne, un vaste réseau de trafiquants d’héroïne, demeurant dans différentes villes du monde, dont Pérouse.

Lire aussi :Michelle Obama fait de tristes révélations sur son enfance

Selon le tribunal de cette ville, des dizaines de ressortissants africains, originaires de Tanzanie mais aussi du Burundi, faisaient partie de cette organisation. Des personnes apparemment insoupçonnables, qui exerçaient en dehors de leur activité criminelle des métiers très divers : coiffeur, barbier, entrepreneur, acteur, commerçant.

‘’La drogue arrivait en Europe du nord par voie maritime en provenance d’autres pays intermédiaires comme la Turquie. Elle parvenait en Italie cachée dans des vestes en coton, des protège-tibias, des chaussures, des doubles fonds de sacs à dos et de chariots’’, rapporte Ouest France.

Selon les sources, la drogue parfaitement dissimulée, n’était détectée ni par les rayons X, ni par les chiens renifleurs car son enveloppe était imprégnée de colle, de café, de piment et de gingembre. Il convient de dire que  l’enquête avait démarré localement à la gare de Pérouse à l’été 2012, par l’arrestation d’un groupe de dealers tunisiens.

Lire aussi : Fermeture de frontière Nigeria-Bénin : La CEDEAO à la rescousse

L’enquête menée avec l’aide de polices italiennes anti-mafia et anti-séfiant, mais aussi avec la collaboration d’enquêteurs des autres pays européens, a conduit à l’arrestation de 144 passeurs dans le monde, dont une ancienne reine de beauté d’Afrique du Sud interpellée à Naples en 2013.

Elle a aussi conduit à la saisie entre 2013 et 2015 de 230 kg d’héroïne, 20 kg de cocaïne, 15 kg de marijuana et 2 kg de MDMA, dite « drogue de l’amour », notamment dans les aéroports parisiens d’Orly et Charles de Gaulle.

Apres le démantèlement de ces trafiquants couverts par d’autres activités professionnelles, Donatella Tesei la nouvelle présidente de la région de l’Ombrie, membre de la Ligue de Matteo Salvini, a  félicité le travail abattu par les forces de l’ordre et les enquêteurs.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !