En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Iran : le président Hassan Rohani est « heureux de voir Trump partir »



Le départ de Donald Trump fait le bonheur de certains de ses homologues à l’instar de Hassan Rohani. Ce mercredi 16 décembre 2020, le président iranien, s’est dit « très heureux » que Donald Trump quitte la Maison Blanche.

D’après le figaro.fr, Hassan Rohani a qualifié le républicain de « tyran », de « président le plus indiscipliné et sans loi » et de « terroriste et meurtrier ». Des propos qui sont probablement liés aux relations tendues que l’Iran entretient avec les États-Unis depuis que Donald Trump a accédé au pouvoir. En effet, tout est parti en vrilles entre les deux protagonistes lorsque le milliardaire américain a retiré en 2018 Washington de l’accord conclu trois ans plus tôt avec Téhéran pour l’empêcher de se doter de l’arme nucléaire.

Lire aussi : Selon Joe Biden, Donald Trump a refusé de respecter la volonté du peuple.

L’Iran et les Etats-Unis se sont retrouvés à deux reprises au bord de la guerre depuis juin 2019. Des mésententes qui se dissiperont lorsque Joe Biden accèdera officiellement au pouvoir le 20 janvier 2021. Une issue qui permet à Hassan Rohani de lâcher un ouf de soulagement. « Certains disent que vous êtes surexcités pour Joe Biden. Non, nous ne le sommes pas, mais nous sommes très heureux de voir Trump partir », a déclaré le président iranien lors d’un conseil des ministres télévisé.

« Dieu merci, ce sont ses derniers jours », a-t-il ajouté. Selon l’homme fort de l’Iran, Donald Trump « crée des obstacles pour nous empêcher d’acheter des vaccins, c’est dire combien cette personne est dépourvue de tous les principes éthiques et humains ». En réalité, l’Iran a été le plus touché au Moyen-Orient par le Covid-19, mais à cause des sanctions américaines, le gouvernement n’a pas pu se procurer des vaccins.

Lire aussi : USA : des Américains veulent Donald Trump « pour quatre ans de plus »

Cette situation est sur le point de se débloquer grâce à la politique de Joe Biden. Le démocrate, à l’annonce de sa victoire, a exprimé le souhait de faire revenir son pays à l’accord de Vienne. Ce qui est bénéfique pour Hassan Rohani qui se montre ouvert à l’égard de l’ex-vice-président de Barack Obama.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !