En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Indonésie : des sirops contre la fièvre font 150 enfants, l’Etat sanctionne



L’agence indonésienne de l’alimentation et des médicaments a déclaré lundi qu’elle avait révoqué les licences de production de médicaments de type sirop par deux entreprises locales pour avoir enfreint les règles de fabrication, alors qu’elle enquêtait sur la mort de plus de 150 enfants en raison d’une lésion rénale aiguë.

La décision de l’agence BPOM est intervenue après que l’Indonésie a temporairement interdit la vente de certains médicaments à base de sirop. Il a identifié la présence dans certains produits d’éthylène glycol et de diéthylène glycol comme facteurs possibles de décès par AKI, dont la plupart concernaient des enfants de moins de cinq ans.

Les deux ingrédients sont utilisés dans les antigels et les liquides de frein et d’autres applications industrielles, mais aussi comme alternative moins chère dans certains produits pharmaceutiques à la glycérine, un solvant ou un épaississant dans de nombreux sirops contre la toux. L’éthylène glycol et le diéthylène glycol peuvent être toxiques et entraîner une IRA.

Les licences de fabrication de « liquide oral » des deux sociétés, PT Yarindo Farmatama et PT Universal Pharmaceutical Industries, avaient été révoquées. Des poursuites pénales sont engagées à leur encontre.

L’Indonésie a connu une augmentation des cas d’IRA chez les enfants depuis août, ce qui, selon son ministre de la Santé, était très probablement dû à des changements dans les ingrédients bruts utilisés dans les sirops contre la toux et la fièvre.

L’Indonésie importe ses ingrédients bruts pour la médecine principalement de Chine et d’Inde, selon le ministère de la Santé.

Les autorités sanitaires indonésiennes ont déclaré que les solvants utilisés dans les sirops des deux sociétés contenaient des impuretés.

L’Indonésie a enquêté sur des cas d’IRA en consultation avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) après un incident similaire en Gambie au début de cette année, qui a fait au moins 70 décès liés à des sirops fabriqués par l’entreprise indienne Maiden Pharmaceuticals.

Lire aussi : Quels sont les avantages à réaliser un bilan carbone pour son entreprise ?

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !