...

Quels sont les avantages à réaliser un bilan carbone pour son entreprise ?


Video player

Face à la menace climatique qui sévit dans le monde, de plus en plus d’entreprises s’engagent à réduire leur empreinte carbone. Une forte prise de conscience qui s’observe non seulement dans le rang des géants, mais aussi au niveau des petites et moyennes entreprises. Quelle que soit sa taille, votre entreprise est également invitée à faire de même. Ceci témoignera de votre volonté à léguer une terre saine aux générations futures.

Mais pour que vos actions de réduction d’empreinte carbone soient efficaces, il vous faut au préalable réaliser un bilan carbone entreprise. C’est une démarche qui, en plus d’orienter vos actions de réduction d’empreinte carbone vous offre de nombreux avantages. Découvrez à travers cet article quelques-uns de ces avantages qui devraient vous motiver à faire un bilan carbone entreprise.

C’est quoi un bilan carbone entreprise?

Il est impossible de définir un plan de réduction d’empreinte carbone fiable, sans avoir une idée claire des sources et de l’envergure de cette empreinte. Un bilan carbone est une méthode qui permet à toute entreprise d’avoir un aperçu de ses émissions de CO2. Ainsi, l’entreprise peut orienter efficacement ses actions pour réduire celles-ci et contribuer ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique.

La méthode bilan carbone a été développée en 2004 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, en collaboration avec l’ingénieur Jean-Marc Jancovici. Mais l’application de cette méthode n’a été soutenue par les pouvoirs publics qu’en 2015, avec la mise en place d’une politique « bas carbone ». Et depuis ce temps, de plus en plus d’entreprises s’en servent pour mettre en place un plan de réduction carbone. Découvrez dans ce guide les grands axes sur lesquels se fonde un bilan carbone entreprise.

Les avantages d’un bilan carbone entreprise

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Il est à noter que la réalisation d’un bilan carbone entreprise est un premier pas vers un modèle de fonctionnement durable. Mais dans le même temps, cette démarche déborde d’avantages très favorables pour le développement des activités de l’entreprise. Dans ce sens, ce bilan permet de renforcer votre image de marque. En effet, beaucoup de consommateurs apprécient les efforts que consent une entreprise pour réduire ses émissions de CO2 et s’allient d’autant plus facilement à cette dernière. Réaliser un bilan carbone vous permet donc d’être plus compétitif dans un environnement concurrentiel.

De même, les jeunes talents, conscients de l’enjeu climatique actuel, accordent plus de crédit aux entreprises prenant à cœur la réduction de leur empreinte carbone. De par votre bilan, vous pouvez attirer ces nouveaux talents susceptibles de porter loin vos activités. C’est aussi un moyen d’accroître l’engagement de vos salariés. Savoir que leur action dans l’entreprise est coordonnée de manière à favoriser l’environnement motive ceux-ci à se donner pleinement et à atteindre leurs objectifs. Selon une étude du Come Communication, près de 51 % des salariés ne se projettent pas dans une entreprise qui s’abstient de prendre des engagements environnementaux.

De plus, un bilan carbone permet à votre entreprise de réaliser d’importantes économies à court, moyen et long terme. Ce qui augmente votre chiffre d’affaires et par conséquent facilite votre développement. Trouvez sur Greenly plusieurs autres avantages que vous pouvez tirer d’un bilan carbone.

Réaliser un bilan carbone entreprise : comment s’y prendre?

Aujourd’hui, il existe des logiciels innovants qui permettent aux entreprises de réaliser aisément leur bilan carbone. Mais vous pouvez toujours solliciter les services d’un cabinet spécialisé à cet effet. Ils sont désormais nombreux à proposer un accompagnement sur-mesure pour soutenir les entreprises dans cette démarche. Cependant, si vous n’avez pas assez de moyens pour utiliser l’une de ces deux options, vous pouvez de façon stratégique réaliser vous-même ce bilan.

Il vous faudra simplement analyser minutieusement toutes les activités de votre entreprise, afin de recueillir et de chiffrer approximativement les données relatives à vos émissions de CO2. Il vous faudra ensuite comparer ces données à la moyenne des entreprises écoresponsables, pour cerner l’envergure des mesures à déployer.

 

--

Quel est ton avis sur doingbuzz en terme de qualités de service?

Consulter son résultat

Loading ... Loading ...
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire