En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Génocide rwandais: Felicien Kabuga bientôt à la CPI



Felicien Kabuga est accusé d’avoir financé le génocide rwandais qui a endeuillé des millions de personnes. Cet homme d’affaire serait l’une des personnes ayant joué un mauvais rôle dans le génocide dont le souvenir hante encore des esprits.

Félicien Kabuga, suspecté d’avoir financé le génocide rwandais en 1994, va être transféré vers La Haye (CPI) pour un examen médical sur ordre d’un juge international selon Africanews. Il sera par après jugé au niveau de la Tanzanie à la cour d’Arusha avec des chefs d’accusations comme génocide et crimes contre l’humanité par le Tribunal Criminel International pour le Rwanda.

L’homme der 87 ans est actuellement détenu en France après son arrestation au cours du mois de mai à Paris. C’est donc après avoir passé 25 ans en cavale qu’il a été arrêté. Il est accusé d’avoir aussi participé à la création d’une milice armée durant le génocide au Rwanda.

La défense de Félicien Kabuga avait formulé une requête pour demander qu’il soit transféré aux Pays-Bas et non à Arusha, « compte tenu de son âge, de sa santé fragile et de la présence de l’épidémie de Covid-19 en Tanzanie ».

« Je considère qu’il existe des circonstances exceptionnelles et qu’il serait dans l’intérêt de la justice de modifier le mandat d’arrêt et l’ordonnance de transfert et d’ordonner que Kabuga soit transféré temporairement » à La Haye « pour un examen médical détaillé », a fait savoir dans un document interne au MTPI le juge Iain Bonomy.

L’avocat Emmanuel Altit, conseil principal de Félicien Kabuga, se disant « très satisfait » de la décision du juge. Il a confié à l’AFP que ce qui se passe est « une étape importante dans un processus complexe ».

D’après des sources concordantes, Félicien Kabuga aurait financé l’achat de machettes destinées aux miliciens extrémistes hutus lors du génocide. Au moins 800 000 morts, Tutsis et Hutus modérés ont été enregistrés entre avril et juillet 1994.

 

Lire aussi : Présidentielle en Guinée : Alpha Condé déjà en tête des résultats

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !