FIFA : l’ex-président révèle avoir démissionné sous la pression américaine


Video player

L’on connaît désormais la raison du départ de Sepp Blatter de la présidence de la FIFA. Ce lundi, il a révélé lors d’un entretien avec l’agence de presse suisse Keystone-SDA, qu’il a décidé de quitter son poste de président à cause de la pression qu’exerçaient les autorités américaines.

Sepp Blatter était dans la ligne de mire des autorités américaines qui enquêtaient au sein de l’instance mondiale de football pour dissoudre la corruption. Le Suisse a donc sacrifié son post pour que l’enquête cesse. « Ils ont dit : “la tête doit tomber !” J’ai remis mon mandat et soudain la FIFA n’était plus considérée comme une organisation mafieuse par la justice américaine mais comme une victime », a-t-il affirmé.

Lire aussi : Coupe du monde au Qatar et en Russie : un procureur américain révèle le versement de pots-de-vin

C’est pour cette raison que Blatter avait remis son mandat le 2 juin 2015 et a été ensuite suspendu par la commission d’éthique de la FIFA quelques mois plus tard. Lorsqu’il a voulu se présenter par après, les portes qui menaient à la présidence de la FIFA lui étaient fermés. Il n’avait pas été autorisé, il a été par contre critique par Gianni Infantino, son successeur.

« Il semble qu’Infantino essayait de s’ouvrir la voie vers la présidence », a déclaré Blatter. Il estime que les autorités de son pays ont permis à Infantino de profiter des scandales de corruption pour devenir président de la FIFA.

Lire aussi : Coronavirus: la FIFA annule la cérémonie de remise de prix « The Best »

Il faut noter que Sepp Blatter est soupçonné de “gestion déloyale” à la tête de la FIFA. L’instance a demandé au Ministère public de la Confédération helvétique (MPC) de poursuivre l’enquête visant l’ex-président alors que ce même ministère avait décidé d’y mettre fin.

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - FIFA : l'ex-président révèle avoir démissionné sous la pression américaine Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire