Après trois ans de fermeture, le Rwanda rouvre sa frontière avec l’Ouganda


Video player

Le Rwanda a déclaré vendredi 28 janvier qu’il rouvrirait sa frontière terrestre avec l’Ouganda à la fin du mois après une fermeture de trois ans. C’est une avancée majeure dans les efforts visant à réparer les liens entre les voisins.

Cette décision fait suite à la visite à Kigali, le week-end dernier, du fils puissant du président ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, au cours de laquelle il s’est engagé, avec le président rwandais Paul Kagame, à rétablir les relations.

La frontière entre les deux nations d’Afrique de l’Est a été fermée en février 2019 alors que les tensions politiques entre Kigali et Kampala se sont emballées, dévastant le commerce bilatéral.

Le ministère rwandais des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que le principal poste frontière de Gatuna, connu sous le nom de Katuna en Ouganda, rouvrirait le 31 janvier.

À la suite de la visite de M. Kainerugaba, le gouvernement “a pris note de l’existence d’un processus visant à résoudre les problèmes soulevés par le Rwanda, ainsi que des engagements pris par le gouvernement ougandais pour lever les obstacles restants”, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : “Le gouvernement rwandais reste engagé dans les efforts en cours pour résoudre les questions en suspens entre le Rwanda et l’Ouganda et estime que l’annonce d’aujourd’hui contribuera positivement à la normalisation rapide des relations entre les deux pays.”

Le gouvernement ougandais n’a pas fait de commentaire immédiat, mais il a retweeté la déclaration rwandaise sur son compte officiel.

Source

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire