En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Félix Tshisekedi compare Paul Kagame à Adolf Hitler (vidéo)



Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a intensifié les tensions diplomatiques avec le Rwanda lors d’un meeting de campagne dans l’est du pays. Vendredi, il a comparé son homologue rwandais, Paul Kagame, à Adolf Hitler, en évoquant des « visées expansionnistes » au sein de la RDC.

Lors d’un rassemblement à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Tshisekedi a déclaré devant une foule enthousiaste : « Je vais m’adresser au président rwandais Paul Kagame pour lui dire ceci : puisqu’il a voulu se comporter comme Adolf Hitler en ayant des visées expansionnistes (en RDC), je lui promets de finir comme Adolf Hitler. »

Lire aussi : http://élections en RDC : la CENI demande un soutien logistique aux autorités https://bit.ly/3Np5P8H

Les relations entre la RDC et le Rwanda sont tendues depuis des décennies, en particulier dans les provinces orientales en proie à des violences de groupes armés. Les accusations de soutien rwandais à la rébellion du M23 dans le Nord-Kivu ont ravivé les tensions.

Félix Tshisekedi a rappelé ses efforts pour promouvoir la paix avec les voisins et a accusé le Rwanda de vouloir s’approprier les richesses, notamment minières, de l’est congolais. Il a dénoncé à plusieurs reprises l’agression rwandaise sous couvert du M23.

Le président congolais a déclaré que malgré ses tentatives de maintenir la paix, les voisins, en particulier Kagame, « ont les yeux plus gros que leurs estomacs ». Il a assuré que cette fois-ci, il était déterminé à protéger son pays contre toute agression étrangère.

Félix Tshisekedi,  Paul Kagame, À Adolf Hitler,

« A ma prise de pouvoir comme président de ce pays », a dit Félix Tshisekedi, « j’ai proposé un plan pour vivre en paix avec les voisins, mais le problème est que nos voisins ont les yeux plus gros que leurs estomac, et c’est le cas de mon collègue » Paul Kagame.

« Mais cette fois-ci, (Paul Kagame) a rencontré un fils du pays déterminé à protéger son pays contre toutes sortes d’agressions étrangères », a lancé Félix Tshisekedi, dont les propos en français étaient traduits en swahili (langue parlée dans l’est de la RDC et plusieurs pays d’Afrique de l’Est), devant des milliers de personnes rassemblées sur la place de l’Indépendance à Bukavu.

Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019, cherche un second mandat lors des élections prévues le 20 décembre en RDC. Ses récentes déclarations soulignent les tensions persistantes entre les deux pays voisins et la complexité des enjeux régionaux dans la région des Grands Lacs africains.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !