Actualités

Eswatini : le roi Mswati III aurait pris la fuite au milieu des manifestations

Eswatini : Le Roi Mswati Iii Aurait Pris La Fuite Au Milieu Des Manifestations

Le Parti communiste d’Eswatini a confirmé, ce mardi, que le roi Mswati III avait fui son pays et a déclaré qu’il se cachait à Johannesburg en Afrique du Sud. Le roi se serait enfui au milieu des manifestations en faveur de la démocratie qui balayaient le petit royaume. Ces manifestations ont commencé, il y a quelques jours et se sont intensifiées au point que certains magasins ont été incendiés à Matsapha. Une information démentie par le gouvernement.

Depuis quelques jours, les manifestations s’intensifient dans le petit royaume d’Eswatini. Ces manifestations découlent d’un décret publié par le gouvernement, la semaine dernière, interdisant les pétitions appelant à une réforme démocratique, selon des médias locaux. Un membre du Parti communiste, Thokozani Kunene, a déclaré que l’action de protestation se poursuivrait dans le pays jusqu’à ce que le roi Mswati se retire et se prosterne devant la démocratie. Il a également fait savoir que l’armée et la police ont été déployées pour cibler les manifestants, ajoutant qu’il y avait des scènes chaotiques.

À lire aussi :   Eswatini : 8 morts dans une manifestation pro-démocratie

Plusieurs personnes ont été blessées et une personne serait décédée. Toujours selon Thokozani Kunene, des hélicoptères armés ont lancé des gaz lacrymogènes sur les manifestants et ont été soutenus par la police, qui a ouvert le feu. « Il a été constaté que le jet spécial affrété pour le roi Mswati est parti vers 22h30, hier soir, mais nous avons appris qu’il était parti plus tôt. Il se cache à Johannesburg, dans la région de Sandton », a-t-il révélé.

Le gouvernement d’Eswatini a démenti que le roi Mswati III, le dernier monarque absolu d’Afrique noire, a fui son pays en raison des manifestations en faveur de la démocratie qui devenaient violentes. « Le roi Mswati III est dans le pays et continue de travailler avec le gouvernement pour faire avancer l’objectif du royaume », a publié le Premier ministre par intérim, Themba Masuku, sur Twitter.

[sm-youtube-subscribe]

Laisser votre commentaire