En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Élections aux Comores : Tensions après la victoire annoncée du président Assoumani (vidéo)



 

Des émeutes ont éclaté dans plusieurs quartiers nord de Moroni, la capitale des Comores, ainsi qu’à Anjouan, suite à l’annonce de la victoire du président Azali Assoumani dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 62,97% des voix. Des pneus enflammés ont été utilisés pour ériger des barricades, et des militaires ont été déployés en réponse aux manifestations.

L’opposition a vivement contesté les résultats, qualifiant les chiffres de « incohérents et contradictoires ». En réaction, des riverains ont exprimé leur colère en pillant un dépôt de la société d’État Oncior, spécialisée dans l’importation du riz. Des véhicules ont également été incendiés au ministère de l’Aménagement du territoire.

Lire aussi : Azali Assoumani réélu président aux Comores

Bien que les observateurs de l’Union africaine et de la francophonie aient salué le déroulement globalement transparent et libre du scrutin, les tensions persistent. Les forces de l’ordre ont utilisé des tirs de gaz lacrymogènes pour disperser les rassemblements à Moroni. À Mutsamudu, la deuxième plus grande ville des Comores, la tension a de plus monté après la publication des résultats provisoires de l’élection du gouverneur.

Réélection Du Président Azali Assoumani Aux Comores

Selon la commission électorale des îles Comores, le taux de participation aux élections présidentielles était de 16,30%, avec 55 258 votants sur 338 940 inscrits. Le président sortant, candidat de l’Alliance de la mouvance présidentielle (Amp), a devancé ses adversaires avec 62,97% des voix. Les résultats définitifs sont attendus dans les 15 prochains jours. La situation demeure tendue dans le pays, avec des manifestations et des violences qui reflètent les tensions politiques en cours.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !