...

Documents confidentiels trouvés dans un bureau de Biden : un procureur spécial va enquêter


Le procureur général des États-Unis, Merrick Garland, a nommé jeudi un conseiller spécial pour enquêter sur le stockage inapproprié de documents classifiés au domicile et dans l’ancien bureau du président Joe Biden.

L’enquête est une distraction pour le président démocrate, qui a critiqué la gestion de documents classifiés par son prédécesseur républicain, Trump. Les deux hommes se préparent pour une éventuelle revanche électorale en 2024.

Robert Hur , qui a été le principal procureur fédéral du Maryland sous Trump, agira en tant que procureur quasi indépendant pour déterminer si des dossiers classifiés de l’époque de Biden en tant que vice-président avaient été mal stockés dans sa résidence du Delaware et son ancien bureau .

La Maison Blanche a déclaré que du matériel avait été trouvé dans un garage de la maison de Biden et dans une pièce adjacente. Elle s’est engagée à coopérer.

« Nous sommes convaincus qu’un examen approfondi montrera que ces documents ont été égarés par inadvertance, et le président et ses avocats ont agi rapidement dès la découverte de cette erreur », a précisé l’avocat de la Maison Blanche, Richard Sauber, dans un communiqué.

👉Rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Lire aussi : Niger : l’armée annonce l’arrestation d’au moins 16 terroristes

Biden et Trump sont désormais chacun confrontés à des demandes de la part de procureurs spéciaux, qui sont généralement nommés pour des affaires politiquement sensibles afin de garantir un certain degré d’indépendance vis-à-vis de la direction du ministère de la Justice.

Mais leurs cas ne sont pas les mêmes, selon les experts juridiques .

La Maison Blanche a reconnu que les avocats de Biden avaient trouvé un petit nombre de documents classifiés et les avaient remis après leur découverte.

Trump, dans son cas, a résisté à le faire jusqu’à ce qu’une recherche du FBI en août ait révélé environ 100 documents classifiés.

« Les faits ne peuvent pas être plus différents. La seule similitude est qu’il y avait des documents classifiés qui ont été emmenés de la Maison Blanche vers un autre endroit », a fait savoir Kel McClanahan, chef des conseillers à la sécurité nationale.

 

👉 Cliquer ici pour rejoindre groupe d'actualités sur Whatsapp

Cristiano Ronaldo est-il fini?

View Results

Loading ... Loading ...
Video player

👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement`