En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

DJ Arafat, le dernier des Titans ?



Lorsque l’on vous parle de Arnaud Jaguar, Colonel Lobofouet, Serge Beynaud, Debordo Leekunfa ou encore Ariel Sheney, les mélomanes pensent au bon son du Coupé Décalé ou devrais-je dire Le Coupé « clash » Décalé

Depuis toujours en effet, nous remarquons que ce n’est pas seulement le « Coupé » qui se décale mais les clashs entre les artistes sont très souvent aussi « décalés » dans des arènes beaucoup plus éclairées et aussi médiatisés que les chansons de nos artistes.

Parfois ces clashs qui vont jusqu’aux menaces à peine voilées par média interposé suscitent plus l’attention des mélomanes que les savoureuses mélodies que nous proposent ces différents maîtres du micro.

Dans ce arène règne le numéro 1 autoproclamé, le double Kora Man, le 8500 volt, le Commandant Zabra, Sao Tao le Dictateur, Yôrobô…bref DJ Arafat

En effet, Ange Didier Huon de son vrai nom, enfant de Tina Glamour encore appelé Tina Spencer,une mère autrefois artiste très controversé à cause notamment de ses pas de danse très subjective et de Pierre Huon , n’a pas sa langue dans sa poche.

Très vite repéré par le jeune producteur Roland le Binguiste en 2003 il connu des débuts prometteurs grâce au morceau Hommage à Jonathan qui le fit connaître du grand public.
Un séjour illégal en France où il enchaînait des petits boulots de DJ dans des boîtes de nuit (ce qui lui a valu un mois dans un centre de rétention administrative) et plus de 2ans d’absence sur les scènes Ivoiriennes plus tard, Yôrobô revient en force en sortant avec son ami Debordo Leekunfa en 2008, un nouveau concept de danse appelé le « Kpongor ». Très vite, le succès qui s’en suit devient international, les récompenses aussi ( 2 fois meilleur artiste de Côte d’Ivoire, Kundé d’or…) et les reconnaissances comme cette montre de 80.000€ et cette voiture BMW que lui a offert le célèbre footballeur Camerounais Samuel Eto’o en Juillet 2009.

Après des querelles internes, il se sépare de son ami Debordo en 2009 puis les deux compères se réconcilient au cours d’un concert gratuit organisé en 2011.
Après une séparation avec son danseur Magicien, les querelles reprennent de plus belle avec Debordo Leekunfa.

En 2014, le « Roi du Kpongor » voit sa suprématie ébranlée, contestée par d’abord ses propres fans (notamment à cause de ses nombreux déboirs et scandales) mais aussi par le succès grandissant de Serge Beynaud dont les chansons sont jugées moins rythmique et plus mélodieux.

Seul sur son trône, le roi du YoroGang a du mal, tel un commandant des armées, à accepter les départs de ses collaborateurs qui n’aspirent qu’à commencer leur propre carrière solo et ainsi s’affranchir de leur « Commandant ».

Son dernier clash se passait en 2018 notamment avec l’un de ses anciens poulains à savoir Ariel Sheney.
Ancien collaborateur de DJ Arafat, Ariel Sheney a décidé de lancer sa propre carrière d’abord sous le label de Yôrobô puis finalement après des désaccords, décide de quitter la maison de production YoroGang. Ce qui a le don d’irriter passablement DJ Arafat qui considère ce départ comme une « désertion » ( en bon commandant qu’il est)

S’en suit ensuite, des clashs par média interposé entre les 2 artistes. Les querelles deviennent aussi nombreuses que les réconciliations.
Le point du non retour fut atteint en Avril 2019 après la sortie du clip de Amina par Ariel Sheney. Un clip qui réunit plus de 500.000 vues en seulement 12h et plus de 3.000.000 de vues à ce jour.
Il faut avouer que le clip de Ariel Sheney tourné avec la sulfureuse Togolaise Maria Mobil a fait un buzz monumental.
Ce capharnaüm n’a pas semblé être du goût Yôrobô qui considère toujours Ariel Sheney comme son « petit ».

Pour riposter, Yôrobô sort Moto moto qui connut moins de succès.
Il faut dire que « Le petit » avec son : « jolie Amina hé, jolie Amina…? qui fait un tabac sur tout le continent et déjà en Europe et partout dans le monde a surclassé son maître.

Cela fait déjà plusieurs semaines que ce morceau envoûtant occupe la 1ere place de presque tous les chartlist Africains. Trace TV Africa le passe en boucle, les DJ en abusent dans les boîtes de nuit et dans les bars et il faut avouer que ce n’est pas pour déplaire aux mélomanes.

Ce qui n’est pas pour apaiser la tension entre « l’élève et son maître » jusqu’à cette célèbre altercation entre les deux artistes dans un grand maquis de la capitale en Mai dernier.

La brève accalmie observée ces dernières semaines nous laissent penser que le roi du YoroGang prépare certainement son retour en force. La jolie Amina, pardon, Ariel Sheney n’a qu’à bien se tenir car le Commandant Zabra ne s’avoue jamais vaincu.
Tel un titan, le roi assis sur son trône ne compte pas le céder de si tôt.

Le trône du Coupé Décalé peut être prêté un moment mais le propriétaire autoproclamé (DJ Arafat) viendra toujours réclamer sa « chose ».

 » Ariel Sheney, tu l’as si bien dit toi-même, je cite : ce qui n’est pas pour toi pardon faut chercher…? » raconte kodjo, un étudiant Togolais très grand fan de DJ Arafat.

Alors, jusqu’à quand la Jolie Amina fera t’il taire le phénoménal DJ Arafat ???

Affaire à suivre

Gildas Ulrich

Juillet 2019

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !