En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Bénin : des revenants s’inclinent devant Patrice Talon (photo)



Sur  une photo qui circule sur les plateformes depuis quelques heures, l’on pourrait voir des revenants   communément appelés Egoungoun s’incliner devant le  chef d’État béninois, Patrice Talon.

Le cliché en question continu de  susciter des réactions sur la toile. Si l’histoire révèle que les revenants ont pour mode d’exprimer en langue Yoruba, la curiosité des internautes va leur pousser à se poser de multiples questions. « Les revenants comprennent la langue Fon ou français ? Ou bien le prego parle le Yoruba ? ».

Certains vont plus loin et demandent si les revenants ont peur du président  ou bien c’est l’argent qui parle. « Même les revenants respectent l’argent. C’est les nous ils pourchassent avec chicottes. Dieu donne nous argent », a imploré un internaute.

« Ici, il n’a rien d’extraordinaire. Ne dramatisons pas les choses. C’est le président de la république du Bénin et chef suprême de toutes les divinités même s’il n’est pas initié. C’est normale qu’il les salut sur son chemin pour le respect de notre culture », a essayé d’expliquer un autre.

Benin Des Revenants Sinclinent Devant Patrice Talon Doingbuzz 1

Lire aussi : Bénin : Patrice Talon veut se réconcilier avec Yayi Boni

Origine des Egoungoun au Bénin

Selon les chefs traditionnels de cette divinité, le vrai egoun vient d’Oyo au Nigeria. L’histoire raconte que le roi Guézo a ramené au Dahomey (ancien nom du Bénin) des esclaves du Nigeria.

Ces derniers sont allés au champ et chacun en ce moment exprimait sa joie. L’un des esclaves fait savoir à ses amis, qu’il possède des pouvoirs surnaturels et par simples incantations il pouvait produire assez de miracles. Personne ne le croyait. Il décide de passer à l’acte. Il prit un bâton et frappa le sol. Les egoun sortirent en grand nombre. Le roi impressionné de cette démonstration porta en triomphe l’esclave nigérian.

Pour convaincre le roi, il décide de transformer encore les revenants en des squelettes. Dès lors le roi Guézo a décidé de changer le statut de ses esclaves nigérians. Pour valoriser ses egoun sortis sous l’effet des incantations, le roi Guézo a choisi la ville de Ouidah, la ville des divinités, où les nigérians promoteurs des egoun on été envoyé pour promouvoir cette divinité. C’est la raison pour laquelle, Ouidah reste depuis lors le berceau de la divinité egoun au Bénin.

Lire aussi : Bénin : des agents EBOMAF sans salaire depuis 7 mois

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !