En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Des ravisseurs libèrent un ancien archevêque au Cameroun



Des ravisseurs libèrent un ancien archevêque au Cameroun

 

Un ancien archevêque de 90 ans qui a été kidnappé dans la région anglophone agitée du Cameroun a été libéré et subit un examen médical.

Mais on ne sait toujours pas où se trouvent 10 autres personnes qui auraient été enlevées à ses côtés.

Le religieux retraité Christian Tumi conduisait de la capitale, Yaoundé, à Kumbo aux côtés des autres jeudi lorsqu’ils ont été enlevés.

Les circonstances de sa libération ne sont pas claires.

Mais un proche associé de l’archevêque, Elie Smith, a déclaré à la BBC qu’il s’était entretenu avec les ravisseurs qui ont déclaré qu’ils n’avaient saisi le clerc que pour passer un message au gouvernement, sans plus de précision.

Des combattants séparatistes sont à l’origine de l’enlèvement, a déclaré l’évêque de Kumbo à la BBC.

Il a également déclaré que des dizaines d’habitants de Kumbo avaient marché vers le camp des séparatistes à la recherche d’otages et exigeant leur libération.

Certaines parties du Cameroun sont en proie à des troubles depuis que les groupes anglophones ont intensifié leurs efforts pour l’indépendance en 2016, affirmant qu’ils étaient victimes de discrimination de la part des autorités du pays, qui sont pour la plupart francophones.

 

C’est la même semaine que 11 instituteurs de Kumbo ont été enlevés par des séparatistes puis relâchés.

Des attaques contre deux écoles différentes dans les villes anglophones de Kumba et Limbé ont également été scandalisées par des inconnus armés ces derniers jours. Sept enfants ont récemment été tués lors de l’attaque de l’école Mother Francisca à Kumba.

Une Personne En Deuil A Saisi Une Photo De L'Un Des Enfants Morts
légendeDes milliers de personnes ont assisté aux funérailles de jeudi pour les sept écoliers assassinés à Kumba

Certaines écoles des régions anglophones du Cameroun ont récemment rouvert après une fermeture de quatre ans en raison des menaces des séparatistes qui luttent pour un État indépendant d’Ambazonie.

Que savons-nous de plus sur les personnes enlevées?

Le dirigeant traditionnel du village de Nso, près de la ville de Kumbo, faisait partie des kidnappés.

Killian Ngala de la BBC à Yaoundé dit que Sehm Mbinglo J’ai fui Nso il y a des mois lorsque ses deux fils ont été tués par des combattants séparatistes présumés et lui aussi a reçu des menaces de mort.

Une Carte Montrant L'Emplacement De Kumbo Dans Les Régions Anglophones Du Cameroun.
légendeLes deux régions anglophones du Cameroun sont le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

L’archevêque Tumi, originaire du même village, a récemment négocié le retour du chef traditionnel. Mais c’est au cours de ce voyage de retour que le couple et neuf autres personnes ont été enlevés.

Le clerc, qui a récemment pris sa retraite de ses fonctions, est un porte-parole gouvernemental connu qui soutient un mouvement vers le fédéralisme pour résoudre la crise anglophone .

Cependant, il a également joué un rôle de conciliation, le gouvernement le choisissant pour mener une «caravane de la paix» dans la région troublée du Nord-Ouest.

Sur quoi porte le conflit?

Les protestations contre l’utilisation croissante du français dans les tribunaux et les écoles du cœur anglophone du Cameroun, dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, se sont transformées en violence en 2017.

légende des médiasQue se passe-t-il au Cameroun?

Une répression des forces de sécurité a conduit certains civils anglophones à prendre les armes contre le gouvernement, dirigé par le président francophone Paul Biya.

Des milliers de personnes ont perdu la vie et des centaines de milliers ont été déplacées à la suite de l’affrontement entre séparatistes et forces de sécurité.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !