Départ des Forces Spéciales danoises / Assimi Goïta et son Premier Ministre font respecter la souveraineté du Mali


Video player

Le Mali n’est pas un no man’s land et les autorités de transition veulent envoyer un message fort à l’Occident. En exigeant explicitement que les troupes danoises quittent immédiatement le Mali, Asimi Goita et son premier ministre, Jogor Maiga, affirment la souveraineté de leur pays. Surmontez toutes les difficultés.

C’est un épisode surréaliste qui vient de se terminer, et le Danemark n’a aucune gloire. Les forces spéciales danoises qui ont posé le pied à Ménaka, dans le nord du Mali, reviendront. Le Mali condamne fermement l’intrusion de ces militaires sur son territoire sans consentement préalable. Le plus bizarre dans cette affaire, c’est que le Danemark a osé s’opposer au Mali. Pensait que les soldats danois ne quitteraient pas le Mali tant que le groupe Wagner serait là. excellent !

Mais le colonel Asimi Goita et son premier ministre, Joger Megha, ne sont pas du genre à baisser la tête. En réponse au Danemark, ils ont de nouveau exhorté le Danemark à rappeler plus d’une centaine de personnes qu’il avait déployées au Mali sans aucune invitation. La bravade du Danemark est sans aucun doute une atteinte à l’intégrité territoriale du Mali, et donc à sa souveraineté.

Il est impossible de lutter au nom du terrorisme sans en informer un État souverain, le Mali. Les propos colériques du ministre danois des Affaires étrangères n’ont guère ému le Mali. “Le Mali n’accueille pas le Danemark. Nous ne l’acceptons pas, alors nous avons décidé de rapatrier nos soldats”, a-t-il déclaré. Le chef des affaires étrangères du Danemark a même dénoncé le “sale jeu politique” de l’armée putschiste au pouvoir, l’accusant de “ne pas vouloir d’un plan rapide pour restaurer la démocratie”. »

“Aucune force n’interviendra dans le pays par procuration. La France n’est pas propriétaire du Mali, elle n’a pas le droit de faire entrer des troupes au Mali sans l’autorisation des autorités locales…”, a insisté hier le Premier ministre Choguel Maïga.

[newsletter_form]
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire