En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Mali Kura Biométrie : Le Mali récupère sa souveraineté numérique



 

Le gouvernement malien a réussi à récupérer les données biométriques des citoyens, initialement détenues par la société française IDEMIA. Grâce à l’intervention des jeunes informaticiens du projet « Mali Kura Biométrie, » le Mali a mis en place son propre système informatique de gestion des données, inauguré par le président Assimi Goita.

Le nouveau système, Mali Kura Biométrie, est conçu pour garantir la sécurité des données, la fiabilité des identités et simplifier les procédures administratives. Le président Goita a salué les résultats du comité des experts maliens, considérant cette réalisation comme un jalon et un symbole de souveraineté numérique, ouvrant des multiples perspectives pour le Mali.

Le président a souligné que Mali Kura Biométrie n’est pas simplement un système informatique avancé, mais une affirmation de la capacité du Mali à relever les défis technologiques avec des solutions nationales. Ce développement représente un tournant décisif dans la quête d’un Mali moderne et prospère.

Lire aussi : La Suppression du Droit du Sol à Mayotte : Tensions Entre la France et les Comores

L’initiative a été saluée comme une réussite de souveraineté numérique, démontrant la capacité du Mali à prendre en charge ses propres technologies. Le projet a économisé 6 milliards de francs CFA, réalisé à zéro franc pour l’État malien, grâce à l’effort et à l’expertise des équipes locales.

Fb Img 1707862978243

Cette réalisation intervient après que la société IDEMIA, en charge de la conception du système d’identification biométrique, ait interrompu sa prestation, mettant en danger la sécurité des données et obligeant le Mali à agir pour reprendre le contrôle de ses informations.

L’équipe du Mali Kura Biométrie a travaillé intensivement pendant trois semaines pour récupérer les mots de passe et sécuriser les données de la population malienne. Le nouveau système offre des performances améliorées par rapport à l’ancien, avec un temps de démarrage réduit et des processus de récupération plus rapides.

Le président Goita a décoré et élevé au grade de chevalier de l’ordre national du Mali les 13 experts techniques qui ont contribué à la mise en place du Mali Kura Biométrie, soulignant leur contribution à la souveraineté numérique du pays. Ce succès est également perçu comme une étape importante vers la construction d’un Mali numérique et souverain.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !