...

Décès de Mikhaïl Gorbatchev : l’Allemagne rend hommage à « un réformateur »


Video player

L’Allemagne a réagi mercredi à la mort de l’ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev. Le chancelier allemand Olaf Scholz a salué Gorbatchev comme un « réformateur courageux ».

Scholz a déclaré que la politique de l’ancien dirigeant soviétique avait permis la réunification de l’Allemagne en 1990 et la disparition du rideau de fer. La chancelière allemande a ajouté de son côté que Gorbatchev était mort à un moment où la démocratie avait « échoué » en Russie et où le président russe Vladimir Poutine semait de nouvelles divisions en Europe. « C’est pourquoi nous pensons à Mikhaïl Gorbatchev et savons à quel point il a été important pour le développement de l’Europe et de notre pays ces dernières années », a-t-il conclu.

Lire aussi : Qui était Mikhaïl Gorbatchev, l’ancien président de l’URSS décédé ?

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré que Gorbatchev était « guidé par la paix et la compréhension entre les peuples dans les moments fatidiques de notre histoire ». « La fin de la guerre froide et l’unité allemande sont son héritage », a-t-elle déclaré.

« Nous pleurons la perte d’un homme d’État à qui nous sommes éternellement reconnaissants », a ajouté Baerbock.

« Je m’incline devant le grand homme d’État », a déclaré le président allemand Frank-Walter Steinmeier dans une lettre à la fille de Gorbatchev, Irina Virganskaya.

Lire aussi : Coup de tonnerre: L’ancien président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev est mort

« L’Allemagne reste liée à lui, en remerciement pour sa contribution décisive à l’unité allemande, en respect pour son courage dans l’ouverture démocratique et la construction de ponts entre l’Est et l’Ouest, et en mémoire de sa grande vision d’une maison commune européenne pacifique », a déclaré le président allemand. a dit.

Steinmeier a déclaré que Gorbatchev avait ces dernières années « souffert du fait que son rêve était de plus en plus lointain ». Ce rêve a été « détruit par l’attaque brutale de la Russie contre l’Ukraine », a-t-il déclaré.

Lire aussi : La Russie suspend une nouvelle fois la livraison de gaz en Europe

L’ancienne chancelière allemande Angela Merkel a qualifié Gorbatchev de « politicien mondial unique ».

« Gorbatchev a écrit l’histoire du monde – il a illustré comment un seul homme d’État peut changer le monde pour le mieux », a déclaré Merkel sur son site Internet.

→ A LIRE AUSSI : Qui était Mikhaïl Gorbatchev, l’ancien président de l’URSS décédé ?

→ A LIRE AUSSI : Coup de tonnerre: L’ancien président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev est mort

→ A LIRE AUSSI : Congo-B : Une rentrée compliquée pour les étudiants inscrits en France, les raisons

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire