En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

L’Allemagne devance le Japon et devient la troisième puissance économique mondiale fin 2023



Selon des données préliminaires du produit intérieur brut (PIB) nippon publiées jeudi, le Japon a perdu en 2023 son titre symbolique de troisième puissance économique mondiale au profit de l’Allemagne. Le PIB nominal du Japon en 2023 s’est élevé à environ 4 200 milliards de dollars, contre environ 4 500 milliards de dollars pour l’Allemagne. Cependant, en termes réels, le PIB nippon a augmenté de 1,9%, contre 1% en 2022, tandis que l’économie allemande s’est contractée de 0,3% en 2023.

Cette inversion de positions est principalement attribuée à la chute du yen, mais elle reflète également des facteurs fondamentaux tels que le déclin démographique rapide du Japon et la faiblesse chronique de sa productivité. Les médias japonais soulignent que le pays doit accélérer les réformes économiques pour augmenter son potentiel de croissance.

Lire aussi : Joe Biden suspend les expulsions de Palestiniens aux États-Unis

La situation économique de l’Allemagne, bien que propulsée au troisième rang économique mondial, reste complexe avec une contraction de son économie en 2023, notamment en raison de la faible demande extérieure, des coûts énergétiques élevés et des taux d’intérêt relevés par la Banque centrale européenne pour combattre l’inflation.

Eq7Wd2Ptirdvni75Xb64Fnfnvq

 

« Après avoir cédé à la Chine la deuxième place derrière les Etats-Unis en 2010, à présent le Japon abandonne aussi le troisième rang » s’est lamenté le grand quotidien économique japonais Nikkei dans un éditorial publié samedi dernier.

« Le Japon n’a pas fait de progrès pour augmenter son propre potentiel de croissance. Cette situation doit être un signal d’alarme pour accélérer des réformes économiques qui ont été négligées », a ajouté le Nikkei.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !