En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Kenya : Les critiques du président Ruto envers le système judiciaire suscitent des indignations



Le président kényan William Ruto fait face à une tempête de critiques à la suite de ses menaces de désobéir aux ordonnances des tribunaux, qualifiant certains juges d’« anonymes et corrompus ». Ses déclarations, survenues mardi, accusent ces juges de s’allier à des politiciens de l’opposition et à des « cartels » pour entraver les projets de son gouvernement.

« Il n’est pas possible de respecter le système judiciaire (quand) quelques individus qui bénéficient de la corruption utilisent des fonctionnaires judiciaires corrompus pour bloquer nos projets », a déclaré William Ruto, qui a pris ses fonctions présidentielles en septembre 2022.

Lire aussi : Nadia Mohamed : Première somalienne élue maire au Minnesota

La juge en chef Martha Koome a vivement réagi, soulignant que le fait de défier les ordonnances du tribunal équivaut à une violation de la confiance de la population dans l’État et ses fonctionnaires. Dans un communiqué, elle a averti que menacer de ne pas respecter les décisions des tribunaux mettait en danger l’État de droit, ouvrant la voie à l’anarchie dans la nation. Elle a également appelé les juges à poursuivre leurs fonctions sans crainte ni faveur.

« Lorsque l’État ou les agents publics menacent de défier les ordonnances des tribunaux, l’État de droit est en danger, ouvrant la voie à l’anarchie dans une nation », a déclaré Mme Koome dans un communiqué.

William Ruto Press Conference Kenya

Les critiques ne se sont pas fait attendre, le chef de l’opposition, Raila Odinga, dénonçant les déclarations de Ruto comme de l’intimidation et un mépris flagrant de l’État de droit. Odinga a ajouté que le président avait « franchi la ligne » en s’en prenant ainsi aux juges.

La situation actuelle accentue les tensions politiques au Kenya, exacerbant les divisions entre le gouvernement et l’opposition. La défiance envers le pouvoir judiciaire risque d’entraîner des conséquences graves pour l’État de droit dans le pays. La communauté internationale et les défenseurs des droits de l’homme surveillent de près l’évolution de la situation au Kenya.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !