Covid-19 : la Chine doit 149 milliards d’euros à l’Allemagne pour les dommages causés


Video player

L’Allemagne emboîte le pas des Etats-Unis en accusant à son tour la Chine d’avoir couvert la gestion de la pandémie du Covid-19. Il est allé plus loin dans son accusation et a dressé une facture 130 milliards de livres sterling soit 149 milliards d’euros à Pékin.

Berlin veut que Pékin paie pour les « dommages causés par le Covid-19 ». Tout comme les Etat-Unis et le Royaume-Uni, les Allemands accusent les Chinois d’avoir manqué de transparence dans la gestion de la maladie. La Chine a été surprise après que le quotidien Bild a dressé une facture de 130 milliards de livres sterling que Pékin « doit » à Berlin.

Lire aussi : Coronavirus : l’Allemagne interdit les rassemblements de plus de deux personnes

Le journal renseigne que la facture est composée des éléments suivants : une charge de 27 milliards d’euros pour la perte de recettes touristiques, jusqu’à 7,2 milliards d’euros pour l’industrie cinématographique allemande, un million d’euros par heure pour la compagnie aérienne allemande Lufthansa et 50 milliards d’euros pour les petites entreprises allemandes. Selon Bild, ce que la Chine doit aux allemands équivaut à 1 784 € (1 550 £) par personne si le PIB de l’Allemagne baisse de 4,2%.

Lire aussi : Coronavirus : Pékin accuse les Etats-Unis d’avoir apporté le virus en Chine

Pour rappel, Donald Trump a également averti la Chine qu’elle devrait faire face à des conséquences si elle était « sciemment responsable » de la pandémie de covid-19. «S’il s’agissait d’une erreur, une erreur est une erreur. Mais s’ils étaient sciemment responsables, alors il devrait y avoir des conséquences », a averti le numéro 1 des Etats-Unis.

La Chine en verra de toutes les couleurs pour un bon moment. Dans le cadre des accusations lancées à son égard, des experts britanniques et les responsables du renseignement américain, enquêtent pour vérifier la théorie selon laquelle le virus proviendrait d’un laboratoire du virus de Wuhan et non d’un marché humide.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire