Côte d’Ivoire : Relance des travaux du métro d’Abidjan en présence de Macron


Video player

Les travaux de construction du métro d’Abidjan, la capitale ivoirienne, qui avaient été stoppés en 2017, seront relancés le samedi 21 décembre 2019 en présence du chef de l’Etat français Emmanuel Macron, qui arrivera le vendredi soir pour une visite officielle de deux jours.

Selon RFI, parmi les nombreux événements prévus à son agenda, il y aura la visite des travaux du métro d’Abidjan dont la France finance l’intégralité du prêt de ce projet de 1,5 milliard d’euros.

Emmanuel Macron était déjà venu inaugurer le début des travaux en 2017. Depuis, le coût des travaux a été revu, a posteriori, à la hausse par Bouygues le maître d’œuvre. Et l’entreprise de BTP et l’État ivoirien, n’ont réussi à trouver un accord qu’en octobre dernier.

Le métro d’Abidjan, qui fait 37 km, reliera la commune d’Anyama, au nord d’Abidjan, à l’aéroport au sud.

« Il ne dessert pas l’itinéraire des Abidjanais. Cela va créer un nouvel itinéraire loin des lieux d’habitation et ne va pas résoudre les problèmes d’embouteillage » a estimé Barthélémy Kouamé, un spécialiste des transports.

Pour tenter de résoudre les problèmes d’embouteillages, plusieurs infrastructures ont été créées : un troisième pont, construit en 2013, relie Marcory à Cocody, un échangeur a été inauguré en début de semaine, et les travaux d’un quatrième pont sont en cours.

Le métro d’Abidjan sera relancé ce samedi et les travaux iront jusqu’en 2023.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire