En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire /FPI : Laurent Gbagbo « unique » candidat en 2020



Les partisans du FPI ne voient personne d’autre à présenter aux élections présidentielles de 2020 si ce n’est l’ <<entre-temps >> détenu de la CPI. 

Historien de formation, Laurent Gbagbo est un homme d’État ivoirien. Il s’est par la suite ingéré dans la conquête du fauteuil présidentiel et crée en 1982 le Front Populaire Ivoirien (FPI), parti au nom du quel il fut élu président de la République ivoirienne le 22 octobre 2000. C’était contre son prédécesseur le général Robert Guéï, avec 59,36 % des voix.

 

Il s’est présenté pour la troisième fois consécutive aux élections de 2010 qui l’opposait à Alassane Ouattara. Ce dernier fut proclamé président le 2 décembre, avec 54 % des voix, chiffres qui n’ont pas été validés par le Conseil constitutionnel. Laurent Gbagbo n’était alors pas prêt à laisser son poste, raison de son arrestation par les forces de son rival. Ainsi, depuis le 30 novembre 2011 il a été inculpé par la Cour Pénale Internationale pour crimes contre l’humanité.

 

Sept ans après que Laurent Gbagbo soit transféré devant la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité, trois ans après le début de son procès et après 231 rudes audiences, il est désormais acquitté. Plus qu’une joie immense pour ses partisans qui ne voient personne d’autre à la tête du parti que l’homme de 74 ans. Pour beaucoup, l’ancien président ivoirien ne veut regagner son pays et son parti que pour réconcilier ses concitoyens.

 

Ainsi, pour ses partisans, sauf cas de force majeure l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo en attente de son éventuel procès en appel devant la Cour pénale internationale (CPI) sera le candidat du Front populaire ivoirien (FPI) aux  élections présidentielles de 2020 en Côte d’Ivoire.

 

L’information a été lâchée le samedi 16 novembre 2019 à l’occasion de la finale d’un événement sportif dans le Lôh-Djiboah. L’ancien ministre de la Défense, ex-député de la Commune de Marcory, Moïse Lida Kouassi a alors révélé que le Front populaire ivoirien, parti dont il est vice-président, ne connaîtra aucun autre candidat si ce n’est Laurent Gbagbo, l’ancien détenu de la prison de Scheveningen à la Haye.

 

«C’est Laurent Gbagbo ou rien. On n’a pas d’autre candidat. S’il y a des élections ici, il n’y a pas d’autre candidat. C’est Laurent Gbagbo, notre seul et unique candidat aux présidentielles. Qu’il soit venu ou qu’il ne soit pas venu, Laurent Gbagbo est notre candidat », a allégé Moïse Lida Kouassi, enseignant à la faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université de Cocody-Abidjan.

 

Il est à rappeler que même si Laurent Gbagbo a été acquitté de ses peines, un autre procès en appel l’attend de pieds fermes et personne ne saura prédire avec exactitude ce qui en sortira. Cette situation met gravement en cause les chances du fondateur du FPI, de regagner son pays avant le prochain scrutin présidentiel prévu pour si peu, octobre 2020.

 

Une autre situation est à ne pas écarter et à ne surtout pas oublier. En effet, l’ancien chef d’État ivoirien a été condamné à Abidjan à 20 ans de prison pour braquage de l’agence locale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO).

 

Curieusement le parti de Laurent Gbagbo est au courant de toutes ces affaires concernant le chef du FPI mais n’est pourtant pas prêt à opter pour une solution autre que de présenter l’homme de 74 ans au scrutin attendu pour moins d’un an.

 

À Moïse Lida Kouassi encore de poursuivre: « On a vu en Tunisie, quelqu’un qui était en prison être candidat. On l’a sorti de prison pour qu’il vienne battre campagne. C’est simple ! Kouamé N’Krumah était en prison quand il a été élu président, il est sorti de prison pour aller à la présidence. Nelson Mandela, 27 ans en prison, est sorti de prison pour aller à la présidence. Notre Mandela, Laurent Gbagbo est un super Mandela ». Ce fut une occasion pour l’ancien ministre de la Défense de faire valoir les chances de celui en qui il voit un meilleur teneur du FPI à la tête du gouvernement ivoirien.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !