En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Côte d’Ivoire : Des officiers de l’armée proches du président dans le viseur de la CPI



En Côte d’Ivoire, des officiers de l’armée proches du président sont dans le viseur de la CPI. Les nouvelles provenant de la Haye, aux Pays-Bas, ne sont pas bonnes. D’après des informations distillées dans la presse locale depuis quelques jours, la Cour Pénale Internationale (CPI) devrait étendre ses enquêtes au camp du pouvoir. En effet, si ces informations devaient se confirmer, cela ne serait pas une bonne nouvelle pour le dirigeant Ivoirien. Ce dernier au début de son 3ème mandat, n’a pas intérêt à se faire perturber.

 

Certains officiers de l’armée pourraient figurer parmi les cibles potentielles de la CPI. Ces derniers jusqu’à présent, lui ont été d’une loyauté indéfectible. Autoriser de nouvelles inculpations de la justice internationale après celles de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goude, mettraient au bourreau son propre camp. La sollicitation de l’institution pourrait être un couteau à double tranchant, si l’immixtion de la Cour dans les dossiers Gbagbo et Blé Goude, a permis d’éloigner des adversaires potentiellement gênants.

Lire aussi: Côte d’Ivoire: Soro regrette d’avoir fait confiance à Ouattara

Pour éviter l’engrenage, en dépit des exigences de la cour qui réclamait l’ex première dame, Simone Gbagbo, Ouattara promettait en 2015 : ‘’Personne n’ira à la CPI. Nous jugerons toutes les personnes ici en Côte d’ivoire’’. 6 ans plus tard l’intrusion de la justice internationale, ressurgit, mettant ainsi le numéro 1 Ivoirien, dans l’embarras. Le pouvoir actuel serait-t-il prêt à coopérer avec la justice internationale si des présumés coupables de son camp, venaient à être désignés ? Là, se trouve toute l’interrogation.

 

Cette histoire devrait être vite régler par le président ivoirien s’il veut vraiment avoir la tête sur les épaules à l’entame de son 3ème mandat.

Lire aussi: Patrice Talon : « Tous les béninois auront de l’eau potable d’ici 2023 »

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !