Nouveau procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ce 31 mars


Video player

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé seront fixés sur leur sort le 31 mars. Accusés de crimes contre l’humanité commis lors des violences post-électorales de 2010 et 2011, l’ex-chef d’État et son ministre ont été acquittés en janvier 2019. Mais la procureure avait fait appel de cet acquittement. Réponse donc le 31 mars.

La chambre d’appel de la Cour pénale internationale rendra son arrêt le 31 mars prochain à 15h, heure de La Haye. Cet arrêt sera lu en public par la Chambre d’appel composée du juge Chile Eboe-Osuji, juge président dans cet appel, du juge Howard Morrison, du juge Piotr Hofmański, de la juge Luz del Carmen Ibáñez Carranza et de la juge Solomy Balungi Bossa.

En raison des restrictions liées au COVID-19, l’arrêt sera rendu sur une base partiellement virtuelle, avec la participation soit depuis le siège de la Cour soit en dehors de la Cour.

Nouveau procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, quels sont les scénarios possibles ?

« Parmi les scénarios possibles, les juges pourraient décider de confirmer les deux acquittements. L’affaire serait alors définitivement close, près de dix ans après l’ouverture du dossier. Les conditions imposées à leur libération seraient immédiatement levées. Laurent Gbagbo, qui vit en Belgique, et Charles Blé Goudé qui réside à La Haye, pourraient retourner en Côte d’Ivoire, tous deux innocentés », rapporte Rfi.

Lire aussi : CPI : Fatou Bensouda publie un document avant son départ

Le confrère poursuit : « Dans son appel, la procureure avait demandé aux juges de prononcer un non-lieu à la place des acquittements, dénonçant des « vices de procédures ». C’est le second scénario possible. Le non-lieu ne clôt pas définitivement le dossier. Il ne blanchit pas les accusés. Et il laisse ouverte la possibilité de nouvelles poursuites ».

Toujours selon le confrère, d’autres scénarios sont possibles, mais jugés improbables, comme la suite ou la reprise du procès en première instance qui s’était arrêté avant l’audition des témoins de la défense.

Reste à savoir si les cinq juges de la chambre d’appel se prononceront à l’unanimité ou non sur le futur des deux Ivoiriens.

Lire aussi : CPI: un chef rebelle déclaré coupable de crimes contre l’humanité

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Nouveau procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ce 31 mars Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire