Côte d’Ivoire / Affaire Gilles Huberson rappelé à Paris pour avoir commis des actes sexistes : l’ambassadeur se défend


Video player

Le ministre des affaires étrangères a annoncé dans un communiqué le rappel de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson à Paris. Cette décision selon nos sources fait suite à une enquête administrative en cours. L’ambassadeur est accusé de violences sexistes et sexuelles sur cinq femmes qui ont témoigné en interne rapporte le média français.

Face à ces accusations, Gilles Huberson, nommé ambassadeur de France en Côte d’Ivoire depuis septembre 2017 a tenu a donner des explications par le biais de ses avocats. Pour eux les faits reprochés à leur client sont sans fondements.

 

« Les faits et propos qui lui sont reprochés résultent, soit de faux témoignages, soit de cabales qui, s’ils étaient poursuivis (en justice) seraient prescrits », a déclaré dans un communiqué Me Pierre-Olivier Sur.

Celui-ci a indiqué que la carrière du diplomate est marquée par des actions dont l’objectif majeur est de rehausser l’image de la France. « Il n’en restera pas moins que si l’ambassadeur se voit principalement reprocher un “sexisme” de “caserne”, les actes qui auront marqué sa carrière sont la sécurité de la France en Afrique et la guerre contre le terrorisme au Mali, pendant qu’il y était ambassadeur », a jouté Me Pierre-Olivier Sur.

Poursuivant, l’avocat a fait savoir que les actes du diplomate ont été jugés exemplaires par ses supérieurs hiérarchiques depuis le début de sa carrière diplomatique. « Son action et sa conduite personnelle y ont été unanimement qualifiées d’exemplaires », soutient-il.

Notons que l’ambassadeur Gilles Huberson est rappelé à Paris dans un contexte jugé critique en Côte d’Ivoire, par les institutions internationales. Depuis le 06 août, date de l’annonce de la volonté du Chef de l’Etat à briguer un troisième mandat, le pays connaît de nombreuses manifestations avec des pertes en vies humaines.

 

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Côte d’Ivoire / Affaire Gilles Huberson rappelé à Paris pour avoir commis des actes sexistes : l’ambassadeur se défend Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire