La Russie va prochainement acheminer 27 tonnes d’aide humanitaire aux civils de la bande de Gaza via l’Egypte, qui borde cette enclave assiégée depuis l’attaque du Hamas contre Israël, a annoncé jeudi le ministère russe des Situations d’urgence, rapporte l’AFP.
« Un avion spécial (…) a décollé de l’aérodrome de Ramenskoye, près de Moscou, à destination de l’aéroport d’El-Arich, en Egypte. L’aide humanitaire russe sera remise aux représentants du Croissant-Rouge égyptien pour être acheminée dans la bande de Gaza », a déclaré le vice-ministre Ilia Denisov dans un communiqué, sans préciser quand l’avion a décollé. « La population recevra de la farine, du sucre, du riz (et) des pâtes », a-t-il ajouté.
Les présidents américain Joe Biden et égyptien Abdel Fattah al-Sissi ont informé mercredi que l’aide internationale pourrait parvenir à Gaza, menacée par une catastrophe humanitaire, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Biden, qui était à Tel Aviv mercredi, a déclaré que son homologue égyptien, avec qui il s’est entretenu par téléphone, avait « accepté » de « laisser jusqu’à 20 camions traverser » la frontière pour acheminer l’aide humanitaire à la bande de Gaza autour du terminal de Rafah.
Le seul à ne pas être contrôlé par Israël. Mais l’aide n’arrivera probablement pas avant vendredi en raison des travaux de réfection de la route, détruite par les bombardements israéliens. La Russie n’a pas précisé quand son aide serait livrée aux civils de la bande de Gaza.