Qu’est-ce que la maladie de Kawasaki ?

Aussi appelée syndrome de Kawasaki ou syndrome adéno-cutanéo-muqueux, la maladie de Kawasakise déclare chez les enfants de moins de 5 ans ou, plus rarement, chez les adolescents. Elle se caractérise par une inflammation des vaisseaux sanguins. Cette maladie a été identifiée pour la première fois au Japon dans les années 1960 par le Docteur Tomisaku Kawasaki, d’où son nom. Elle est plus courante dans ce pays. En France, elle touche environ 600 nouveau-nés par an (contre plus de 10 000 au Japon) et est la principale cause des maladies cardiaques acquises chez les enfants.  On ignore encore les causes précises de cette maladie. Elle pourrait être due à une multi-infection par plusieurs bactéries.

Quels sont les symptômes de la maladie de Kawasaki ?

La maladie de Kawasaki débute par une forte fièvre, qui dure plus de cinq jours, une envie soudaine de dormir et une irritabilité. Dans certains cas, l’enfant a mal au ventre. Dans les jours qui suivent, il est atteint par une éruption cutanée sous forme de plaques rouges. Le blanc de ses yeux rougit : c’est le signe d’une conjonctivite. Ses mains et ses pieds sont enflés et deviennent rouges. Sa langue devient couleur framboise, et ses lèvres sont sèches et craquelées. Un ou plusieurs ganglions se forment au niveau du cou.

Comment fait-on le diagnostic de la maladie de Kawasaki ?

Tous ces signes doivent vous amener à consulter rapidement votre pédiatre car le risque de complications est important. Votre praticien fera alors son diagnostic en éliminant les autres maladies infantiles présentant le même genre de manifestations. Il n’existe pas de test spécifique pour détecter la maladie de Kawasaki, mais on considère aujourd’hui que l’association de cinq ou six signes cités ci-dessus permet de confirmer le diagnostic.

Quel traitement pour la maladie de Kawasaki ?

Le traitement repose sur l’administration de fortes doses d’immunoglobuline et d’acide acétylsalicylique (aspirine), par voie veineuse. Pour surveiller le cœur et les gros vaisseaux sanguins, plusieurs échographies seront réalisées. Si votre enfant est atteint de cette maladie, il devra donc être hospitalisé pendant deux à trois semaines afin que le traitement puisse lui être administré correctement et que son état soit surveillé en permanence. Ce traitement permet de limiter efficacement les complications et de guérir le petit malade. Il sera ensuite poursuivi pendant plusieurs mois, à plus faible dose, afin d’éviter la formation de caillots de sang et de résorber les anévrismes dus à l’inflammation des vaisseaux. Dans la grande majorité des cas, les enfants guérissent totalement.