En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Placer son argent dans les small caps : que faut-il savoir avant de s’y aventurer ?



Les entreprises sur lesquelles il est possible d’investir en bourse sont nombreuses, mais surtout variées. Cette diversité de profils est justement ce qui plait aux investisseurs. Certains misent notamment sur les small caps, qui sont des sociétés ayant de petites capitalisations. Concrètement, cela signifie que les actions émises par cette entité sur le marché boursier existent en petites quantités. Avant de placer des capitaux dans les small caps, qu’est-il important de savoir ?

Comprendre le principe de ces entreprises

Comme vous l’aurez compris, les small caps sont des entreprises dont la capitalisation boursière n’est pas très élevée. Aux États-Unis par exemple, ce terme concerne les sociétés qui pèsent moins de 2 milliards de dollars. Du côté de la France par contre, les valeurs considérées sont moins conséquentes. Cela découle notamment du fait que la taille du marché boursier français n’est pas aussi grande. Ainsi, une entreprise dont la capitalisation en bourse est en dessous de 500 millions d’euros fait partie des small caps.

Le classement des entreprises présentes sur la bourse est réalisé sur la base de certains critères tels que :

  • Leur taille ;
  • La capitalisation boursière.

De nombreuses plateformes en ligne peuvent être consultées pour plus de détails à ce sujet. Notez toutefois que cette organisation dépend aussi de la valeur des actions, et du nombre disponible sur le marché. Il est donc évident qu’une entreprise a une capitalisation boursière plus élevée dans le cas où :

  • Elle dispose d’une grande quantité d’actions sur le marché ;
  • La valeur de ses actions est conséquente.

À l’opposé, cette capitalisation en bourse sera plus faible pour un nombre limité d’actions avec des prix réduits. Voilà ce qu’est donc une small cap, et sa valeur maximale dépend surtout du marché sur lequel elle se trouve. Les notions subissent de multiples évolutions au fil du temps, et en considérant les particularités du marché. Par exemple, un marché baissier aura immanquablement un impact sur les différentes capitalisations boursières.

Comment reconnaitre les small caps ?

Selon les États et les époques, les entreprises cotées sont classées différemment en fonction de leurs tailles. À la Bourse de Paris par exemple, voici un aperçu des catégories qui existent :

  • Compartiment A (large caps) : il s’agit des compagnies dont la capitalisation boursière est au-delà du milliard d’euros ;
  • Compartiment B (mid caps) : cette section regroupe les organisations dont la capitalisation boursière est comprise entre 150 millions et 1 milliard d’euros ;
  • Compartiment C (small caps) : dans cette catégorie, se trouvent uniquement des entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure à 150 millions d’euros.

Contrairement à ce qu’il est possible de penser, les large caps représentent une petite portion des entreprises cotées en bourse. Les autres sont en majorité des small caps avec de fort potentiel. Quel est alors l’intérêt d’investir dans ce type de compagnie ? La première raison est relative aux plus-values conséquentes que vous pourriez en tirer, contrairement aux autres catégories. La volatilité peut être plus importante, ou la liquidité est alors plus réduite. La valeur d’une action dépend en grande partie du volume des transactions à son propos, car les investisseurs sont à l’affût d’informations pertinentes.

Les small caps sont aussi caractérisées par une certaine flexibilité, et un dynamisme dont l’absence se note chez les large caps. Leurs revenus connaissent une hausse significative grâce à leur forte réactivité sur le segment de marché qu’elles occupent. Plus loin, les small caps ont un grand potentiel de développement et peuvent rapidement devenir des mid ou large caps. Il leur est plus facile de faire l’objet d’une fusion et acquisition, contrairement aux mid caps qui sont peu souvent rachetées.

Techniques d’investissement dans les small caps : quelles sont-elles ?

Il existe de nombreuses façons de s’y prendre pour placer des capitaux dans les small caps. Les plus courantes sont :

Les OPCVM

Vous pouvez les utiliser pour savoir le montant à investir dans les small caps de votre choix. L’avantage des OPCVM est qu’ils permettent de placer simultanément des capitaux sur de nombreux supports.

Les ETFs

Le dynamisme qui caractérise les small caps est impressionnant, et la volatilité y est très élevée. De ce fait, vous prenez plus de risques en plaçant des capitaux sur de tels supports d’investissement. L’idéal serait donc de jouer la carte de la diversification, en misant sur des ETFs. Quel est l’avantage de cette stratégie ? Elle vous permet de gagner du temps avec les différentes transactions qui portent sur des ventes ou achats.

Il s’observe aussi une diminution des commissions liées à l’achat. Les investissements augmentent alors plus vite en fonction des fluctuations économiques.

Les actions individuelles

Vous pouvez également placer des capitaux dans des small caps en optant pour :

  • Des actions au nominatif ;
  • Un compte-titres classique.

Bien entendu, d’autres investisseurs pourraient privilégier les PEA et même les PEA-PME. Le seul inconvénient réside dans le fait que vous devrez faire vos propres analyses avant tout placement. L’idéal serait de se former en la matière pour limiter les risques de commettre des erreurs.

Pourquoi investir dans les small caps ?

Les raisons pour lesquelles vous devriez songer à investir dans les small caps sont nombreuses. L’une des plus séduisantes est l’importance du rendement que vous pourriez en tirer. En effet, ces actifs permettent aux investisseurs de bénéficier d’une excellente rentabilité. Ils peuvent aussi procéder à la diversification de leur portefeuille sans disposer de grosses sommes. Les small caps sont de petites entreprises dont la croissance peut être exponentielle dans un laps de temps.

La valeur de leurs actions a plus facilement tendance à enregistrer de belles hausses, car les volumes de transactions sont élevés. Par ailleurs, les entreprises dont la capitalisation boursière est faible ont plus de facilité à devenir plus tard :

  • Des mid caps ;
  • Des large caps.

Leur valeur nette étant moins conséquente, leur croissance peut s’effectuer dans de nombreux sens. Par contre, de telles pistes ne peuvent pas être empruntées par les entreprises de taille plus grande. Les compagnies considérées comme les plus grosses aujourd’hui ont d’abord été des start-ups à un moment. Avant d’investir dans une small cap, prenez alors le temps d’étudier ses fondamentaux. L’attrait des actions émises par les large caps peut également entrainer une surévaluation de la part des investisseurs.

Ceux qui disposent de ressources limitées peuvent alors se rabattre sur les small caps, qui offrent plus de liberté. Les prix d’achat des actions sont généralement à la portée de tous. Faites donc un travail de fond pour évaluer à juste titre ces actions d’entreprise dont la capitalisation n’est pas très élevée.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !