En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Comment prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable en Afrique ?



L’achat d’un ordinateur portable est un investissement surtout pour les professionnels qui en ont besoin pour leurs travaux. On a donc envie de voir cet appareil fonctionner le plus longtemps possible afin de rentabiliser cet investissement. Mais ce résultat est souvent la somme de plusieurs actions quotidiennes pouvant optimiser la durée de vie de l’ordinateur. Voici quelques-unes.

Protégez votre ordinateur contre la chaleur

En Afrique, les saisons chaudes prédominent et les températures peuvent facilement atteindre des pics. Cela peut donc avoir une incidence directe sur les ordinateurs portables, car les composantes ont besoin d’une bonne ventilation pour de meilleures performances. De plus, la surchauffe excessive n’a que des effets dévastateurs sur les circuits à moyen terme.

Les petits ventilateurs disposés à l’intérieur font le maximum du boulot dans ces cas, mais leur fonctionnement nécessite aussi des conditions optimales. Il serait alors préférable de veiller à ce que les orifices de ventilation ne soient pas obstrués pendant l’utilisation. L’ordinateur doit par exemple être posé sur une surface plate et moins réceptive à la chaleur. Toutefois, il est également possible d’investir dans un support qui favorisera encore plus l’aération.

Lire aussi : Ce smartphone Android a la capacité de faire fonctionner Windows comme sur un ordinateur

Nettoyez régulièrement votre ordinateur

Pour le maintenir dans des conditions optimales, votre ordinateur a besoin d’un entretien régulier. Cela consiste surtout à nettoyer les ouvertures de l’appareil qui rendent également la ventilation optimale. L’accumulation de poussière à ces endroits peut obstruer le flux d’air ce qui causera des épisodes de surchauffe réguliers.

À l’aide d’un chiffon propre, vous pourrez donc désencombrer régulièrement ces fentes. De temps à autre, il vous faudra également rendre le clavier propre, car la poussière s’infiltre facilement entre les touches. Si vous avez la possibilité de vous procurer une bombe à air comprimé, il serait d’ailleurs préférable de l’utiliser souvent pour dépoussiérer les touches du clavier. Rappelons que de petits aspirateurs manuels sont également adaptés pour cette tâche d’entretien.

Une optimisation logicielle

Durant votre utilisation quotidienne, quelques gestes sont également à observer pour optimiser les performances de l’ordinateur. Et une machine qui fonctionne normalement a toutes les chances d’avoir une longue durée de vie. Cela concerne notamment les mises à jour système et de sécurité qu’il faut effectuer dès qu’un nouveau patch est proposé.

De plus, il est conseillé d’utiliser des logiciels qui correspondent aux capacités de votre ordinateur. Un logiciel qui en exige trop d’un processeur moyennement performant ou à une carte graphique moins puissante peut user ces composantes prématurément. Parlant de logiciel, les programmes inutiles peuvent également être désinstallés afin de libérer la machine des processus moins importants.

Lire aussi : Découvrez les 5 meilleurs logiciels gratuits de nettoyage de PC

La sécurité

L’optimisation de la durée de vie d’un ordinateur dépend aussi de quelques réflexes axés sur la sécurité. Cela revient à disposer d’un antivirus fiable et régulièrement mis à jour afin de détecter et d’éliminer les éventuelles attaques. Certains virus sont tellement puissants qu’ils peuvent compromettre l’intégrité du système d’exploitation et parfois celui du matériel. Il est donc préférable d’être paré pour ces situations qui peuvent même provenir de connexions non sécurisées.

Optimiser l’utilisation de la batterie (en bonus)

Au bout d’un moment d’utilisation la batterie de votre ordinateur portable connaîtra forcément une baisse de capacité au point de devenir totalement inutilisable. Il s’agit du cycle de vie standard d’une batterie, mais il est possible de ralentir la courbe afin de prolonger la durée de vie de l’accumulateur.

Pour ce faire, fouillez minutieusement dans les paramètres d’alimentation de l’appareil et activez les réglages d’économie d’énergie sans mettre pour autant votre expérience à mal. De nombreuses options vous seront proposées selon le système d’exploitation et il vous reviendra de faire des choix adéquats pour votre mode d’utilisation.

Lire aussi : Comment les batteries sont recyclées pour limiter la pollution

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !