Voici notre sélection de 10 long-métrages incontournables que les amateurs de cinémas doivent voir au moins une fois de leur vie. Les scénarios sont impressionnants, des vrais coups de génie, des histoires émouvantes, nous faisant pleurer, rire, rêver. Des films ancrés dans la mémoire collective.
« Titanic »
Ce film de James Cameron a fait couler les larmes de millions de spectateurs. Ce joyau du cinéma relate l’histoire de Rose et Jack qui embarquent en 1912 au bord de Titanic. Le paquebot était considéré comme une prouesse technologique et insubmersible selon le magazine ELLE. Sauf que lors de son voyage, le bateau percute un iceberg et plonge. Rose et Jack vivent malgré tout une histoire d’amour passionnée. Vous devriez le regarder à tout prix, parce que Leonardo DiCaprio et Kate Winslet forment un duo génial.
« E.T. L’extra-terrestre »
Il est réalisé par Steven Spielberg en 1982. Le synopsis raconte qu’un vaisseau d’extra-terrestres arrive sur la planète Terre, à Los Angeles. L’un de ses occupants part en exploration et rencontre Elliott, un petit garçon de dix ans. Une rare et fusionnelle amitié s’installe alors entre l’humain et la créature. Ce long-métrage a peut-être bercé votre enfance, le revoir vous sera thérapeutique.
« Matrix »
Matrix de Lilly et Lana Wachowski, est l’histoire de Thomas Anderson le jour et qui devient Neo la nuit. Derrière ce pseudo, se cache l’un des hackers les plus recherchés, navigant entre deux mondes, décryptant les messages de Morpheus. Tous les deux entament un combat sans merci contre la Matrice. Génie mêlant action et science-fiction, le film est habillé d’effets visuels imparables et nous entraine dans un aller sans retour.
« Fight Club »
Dans ce film de David Fincher, il s’agit d’un homme qui erre dans sa vie sans un but réel, il s’appelle Edward Norton. Las de son existence anéantie, il devient membre du Fight Club, une organisation de combats clandestins dirigée par Tyler Durden. Ce film montre Brad Pitt à son apothéose, il vous entraine à toutes sortes d’interprétations.
« Scarface »
A l’origine, Tony « Scarface » Montana n’est qu’un petit caïd. En 1980, il bénéficie d’une amnistie du gouvernement cubain qui lui permet de retourner en Floride, où il assassine un dealer pour prendre sa place. Petit à petit, il va s’imposer comme l’un des plus grands trafiquants de la région. Brian De Palma et son équipe ont réalisé un casting extraordinaire, inséré des répliques devenues cultes, et une mise en scène rocambolesque et extravagante. Un film qui a glamourisé les bad boys.
« Drive «
Il s’agit de l’histoire d’un conducteur qui le jour est cascadeur sur des tournages. La nuit, il conduit des gangsters de Los Angeles sans jamais se mêler de leurs affaires. Froid, indifférent à tout ce qui l’entoure, ce mystérieux conducteur voit sa vie se transformer lorsqu’il rencontre sa voisine Irène. Ce film de Nicolas Winding Refn est un scénario minimaliste, une BO d’anthologie, des plans d’un rare esthétisme, souvent réalisés à l’objectif grand angle et une atmosphère années 80 font de ce film un petit bijou.
« Edward aux mains d’argent »
Edward est comme tous les humains, à l’exception qu’à la place de ses mains, figurent de longs ciseaux affutés. Réfugié chez une famille d’une banlieue huppée, il parvient à s’intégrer dans le voisinage en se servant de sa différence, notamment grâce à Kim, une adolescente dont il va tomber amoureux. C’est dans cet univers pastel et aseptisé que collaborent pour la première fois Johnny Depp et Tim Burton. Une réalisation qui nous ouvre les portes du monde féerique de Tim Burton.
« Grease »
C’est l’histoire de Danny et Sandy ont connu un amour d’été dont ils se souviennent encore à la rentrée des classes. Le jour de la reprise, ils se rendent compte qu’ils ont intégré la même école. Mais Danny, souhaitant faire bonne figure devant ses amis aux Perfecto et grosses motos, snobe Sandy, la jeune fille de bonne famille. Randal Kleiser a fait mémorisé la fin de cette comédie dans les esprits.
« The Big Lebowski »
Joel et Ethan Coen nous font voir Jeff Lebowski, alias Le Duc, mène une existence tranquille, uniquement troublée par les parties de bowling qu’il partage avec son copain Walter. Un jour, il se fait tabasser, confondu avec son homonyme, un millionnaire vivant à Pasadena. Le Duc va alors partir à sa recherche. Des personnages décalés et déjantés, des scènes complètement barrées et des dialogues hilarants ont donné au long-métrage des frères Coen le statut de film culte.
« La Leçon de piano »
L’histoire de Jane Campion raconte qu’au XIXe siècle, Ada part avec sa fille pour la Nouvelle-Zélande, où l’attend un nouvel époux qu’elle ne connaît pas. Alors que celui-ci organise le déménagement des deux Ecossaises, il ne comprend pas l’intérêt que porte sa nouvelle épouse à son piano et décide donc de l’abandonner. La pièce finit sa course chez un voisin et Ada va alors entreprendre de répondre aux moindres exigences de celui-ci pour récupérer son piano. Vous devriez le regarder parce que ce film a fait primer pour la première fois une femme de la Palme d’or au festival de Cannes en 1993.
Avec ELLE