CAN 2022: l’Algérie cale d’entrée face à la Sierra Leone

CAN 2022: l’Algérie cale d’entrée face à la Sierra Leone

Le capitaine algérien Riyad Mahrez face aux défenseurs sierra léonais.
Le capitaine algérien Riyad Mahrez face aux défenseurs sierra léonais. © Pierre René-Worms/RFI

Championne d’Afrique en titre, l’Algérie, sur une série de 34 matches sans défaite, a été tenue en échec par une surprenante équipe de Sierra Leone (0-0). Les Fennecs démarrent mal leur compétition avant leur prochain match face à la Guinée-équatoriale pour la deuxième journée du groupe E dimanche prochain.

De notre envoyé spécial à Douala, 

Le chemin va être long vers un deuxième sacre consécutif, le troisième de son histoire pour l’Algérie. Mardi face à la Sierra Leone, les Fennecs ont eu un aperçu de ce que leur réserve la voie qui mène une nouvelle fois au sommet du foot africain. Les hommes de Belmadi ont souffert, et pas que de la chaleur, devant une équipe de Sierra Leone « sans peur » comme l’avait martelé son sélectionneur la veille du match.

Les Leone Stars ont en effet décidé de jouer sans complexe devant le champion en titre et avec plus de réalisme aurait même pu réussir un exploit plus retentissant tellement les occasions ont été nombreuses. Sixième minute, Al Hadji Kamara, d’une reprise au premier poteau fige plus d’un supporter algérien. Mohamed Buya Turay, après un ballon perdu par Belkebla, trouve Mbolhi sur son chemin (31e), puis cadre mal sa frappe après avoir donné le tournis à la défense algérienne.

CAN 2022 : Tout ce qu’il faut savoir

Le gardien Mohamed Kamara, homme du match

Autant d’occasions concédées en une mi-temps a sans doute mis hors de lui le sélectionneur Djamel Belmadi. Car l’entame de la seconde période fut nettement meilleure et l’envie d’affirmer son statut face au 108e nation au classement Fifa plus palpable. Dès lors, les occasions s’enchaînent pour les Fennecs avec notamment Feghouli qui bute sur le gardien Mohamed N Kamara (52e) et Bendebka qui ne réussit pas à mettre le ballon dans la cage désertée par le portier sierra-léonais (66e). Le gardien de Est en Lions (Sierra Leone) aura été cauchemar pour les Fennecs mettant tour à tour en échec Slimani (3e), Mahrez (81e), Brahimi (52e). Il a d’ailleurs été désigné homme du match.

Le gardien des Leone Stars, Mohamed Kamara a été infranchissable. Il a été désigné homme du match. © Pierre René-Worms/RFI

L’Algérie rêvait certainement d’une meilleure entrée en matière, mais comme la plupart des favoris (Cameroun, Sénégal, Maroc) son démarrage est laborieux. Reste la (petite) satisfaction d’être encore invaincu et porter sa série à 35 matches sans défaite. Il faudra absolument l’emporter et prolonger la série face à la Guinée-équatoriale lors de la deuxième journée du groupe E, le 16 janvier prochain, avant le choc attendu face à Côte d’Ivoire pour la troisième journée.

Les larmes du gardien de but Mohamed Kamara

Mohamed Kamara

Mohamed Kamara

La Sierra Leone a réussi un sacré exploit. Pour leur premier match de la CAN 2021, les Leone Stars ont tenu en échec l’Algérie 0-0. Un résultat nu qu’ils doivent notamment à leur gardien de but Mohamed Kamara. Ce dernier a d’ailleurs reçu le trophée d’homme du match. Une distinction qui l’a ému aux larmes.

Le dernier rempart a réussi plusieurs interventions face aux attaquants algériens. Notamment devant Riyad Mahrez dans le dernier quart d’heure. Il a aussi effectué plusieurs sorties au pied très autoritaires. C’est peut-être la plus belle performance individuelle de ce début de CAN

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire