En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Amnesty International demande un « grand service « au Nigeria



En janvier,Shell, société pétrolière britannique, a annoncé la vente de sa filiale terrestre nigériane à Renaissance, un consortium comprenant des entreprises locales et un groupe énergétique étranger. Cette décision a suscité des inquiétudes quant à l’impact sur les droits humains et l’environnement dans la région du delta du Niger, déjà ravagée par la pollution.

Amnesty International et 40 organisations de la société civile ont exhorté le gouvernement nigérian à bloquer la vente tant que Shell n’aurait pas pris des mesures adéquates pour lutter contre la pollution causée par ses opérations. Ces mesures comprennent une évaluation de la pollution, un engagement à couvrir les coûts de nettoyage et une consultation des communautés locales.

Lire aussi : Gabon : Le Parti PDG en proie à l’incertitude après le coup d’État

Les opérations de Shell dans le delta du Niger ont été marquées par de graves violations des droits humains, notamment des marées noires fréquentes et des pratiques d’entretien inadéquates entraînant la contamination des eaux souterraines et des terres agricoles, ainsi que des dommages graves à la santé et aux moyens de subsistance des communautés locales.

2022 07 20T210144Z 2 Lynxmpei6J10B Rtroptp 3 Brazil Shell Carbon

La vente des activités de Shell au Nigeria à Renaissance pour un montant pouvant atteindre 2,4 milliards de dollars soulève des préoccupations quant au respect des exigences réglementaires et légales. Amnesty International souligne notamment l’absence d’une étude environnementale adéquate, d’une évaluation des besoins de nettoyage et d’une provision suffisante pour le déclassement des infrastructures pétrolières.

Shell est également confrontée à des poursuites judiciaires de la part de plus de 13 000 Nigérians pour pollution dans les communautés d’Ogale et Bille. En novembre 2023, la Haute Cour du Royaume-Uni a autorisé les plaignants à poursuivre Shell pour les conséquences désastreuses des marées noires dans la région, réclamant justice, compensation et nettoyage.

Cette affaire met en lumière les défis persistants auxquels sont confrontées les communautés locales au Nigeria en raison des activités des sociétés pétrolières et souligne l’importance d’une réglementation stricte pour protéger les droits humains et l’environnement dans les régions affectées par l’industrie pétrolière.

 

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !