En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

50 ans d’autonomie pour la batterie de smartphone du futur



Les smartphones et autres appareils électroniques évoluent, mais s’il y a bien une composante qui perturbe toujours les utilisateurs, c’est la batterie. Malgré les progrès, les problèmes d’autonomie sont en effet très courants, mais une nouvelle batterie pouvant tenir pendant 50 ans vient alimenter de nouveaux espoirs.

Des batteries à énergie atomique miniaturisées

Un nouveau modèle d’accumulateur serait en développement par Betavolt Technology, une entreprise chinoise qui mise sur la « miniaturisation des batteries à énergie atomique ». Elle produit ainsi des batteries aussi petites qu’une pièce d’argent (15 × 15 x 5 mm cubes), mais qui sont capables de produire de l’énergie durant 50 ans, et ce, sans recharge ni entretien.

Pour ce faire, 63 isotopes ont été compressés dans un petit module et l’électricité est produite quand les isotopes se désintègrent. Toutefois, il est à noter que le procédé en soi n’est pas nouveau, car il est utilisé depuis le 20ème siècle en Russie et aux États-Unis. Cette technologie permettait alors d’alimenter les sous-marins et les vaisseaux spatiaux, mais le nouveau combat de Betavolt Technology est la miniaturisation.Betavolt Batterie Atomique Doingbuzz

La première batterie développée est ainsi capable de fournir 100 microwatts de puissance pour une tension de 3 V. L’entreprise travaillerait par ailleurs sur l’augmentation de cette puissance à 1W d’ici à 2025.

Lire aussi : Samsung s’apprête à lancer un smartphone avec une autonomie de près d’une semaine

Une promesse de 50 ans d’autonomie pour les smartphones

Avec autant d’énergie dans de petits modules, ces batteries à énergie atomique pourraient donc intégrer les smartphones et d’autres petits appareils électroniques sans difficulté. « Les batteries à énergie atomique Betavolt peuvent répondre aux besoins d’alimentation électrique de longue durée dans de multiples scénarios, tels que l’aérospatiale, les équipements d’IA, les équipements médicaux, les microprocesseurs, les capteurs avancés, les petits drones et les micro-robots » déclare d’ailleurs la société.

Enfin, Betavolt Technology rassure l’opinion publique au sujet du conditionnement des isotopes et la structure serait conçue de sorte qu’aucune réaction radioactive ne puisse se produire à l’extérieur. Ce type de batterie serait d’ailleurs adapté pour les équipements médicaux comme les stimulateurs cardiaques et autres. De plus, les isotopes contenus dans la batterie seront transformés en isotope de cuivre en fin de vie, ce qui limiterait les risques de pollution.

Lire aussi : Comment les batteries sont recyclées pour limiter la pollution

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !