...

Aminata Touré : l’élection d’Amadou Mame au perchoir est une « injustice »


Video player

L’élection d’Amadou Mame Diop, de la coalition au pouvoir, au poste de président de l’Assemblée nationale, ce lundi 12 septembre, s’est déroulée de façon houleuse, à Dakar. L’opposition n’a pas du tout aimé le déroulement et le choix du candidat de la coalition au pouvoir. Elle avait boycotté le vote, après une rentrée parlementaire qui a tourné à la foire d’empoigne.

Lire aussi : Covid19/Sénagal : un nouveau cas positif, 04 guérisons et 07 patients sous traitement

L’ex-Première ministre du Sénégal, Aminata Touré a balayé du revers de la main ce choix. Elle ne mâche pas ses mots, au lendemain de l’élection d’Amadou Mame pour dénoncer ce qu’elle qualifie d’une préférence famille.

« Je n’ai pas participé au vote par principe. J’estime que le critère de sélection du candidat de Benno n’était pas objectif, c’était plus un critère familial que relevant du mérite militant. J’aurais pu me satisfaire d’un arrangement politique, d’un strapontin bien payé, mais non. Donc, il faut aussi que nos organisations fonctionnent de manière rationnelle, que le mérite revienne comme critère de sélection, parce que tout le monde n’a pas le bras long, tout le monde n’est pas le cousin ou l’arrière-cousine du président de la République. Je n’ai rien contre le monsieur, mais commençons par avoir le courage aussi de dire non, quand c’est la préférence familiale qui passe avant le mérite. Et ça, c’est également, en fait, en direction des femmes. Souvent, on pense que c’est comme à la maison, on fait le ménage, etc., et c’est gratuit. On est là pour servir les autres et puis après, vous retournez d’où vous venez. Vous dirigez la liste, vous gagnez, mais il faut que ce soit un homme qui vienne s’assoir. Non ! C’est quand même 5 175 kilomètres, l’actuel président de l’Assemblée nationale, il ne l’a pas fait », a-t-elle dénoncé.

Lire aussi : Sénégal : les gendarmes s’invitent dans l’élection du président de l’Assemblée nationale (vidéo)

--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉

Laisser votre commentaire