En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Affaire d’espionnage au Burkina Faso : La France rejette les accusations et réclame …



La France a réfuté vigoureusement les allégations d’espionnage impliquant quatre de ses fonctionnaires arrêtés au Burkina Faso le 1er décembre. Les autorités françaises insistent sur le fait que ces individus étaient présents dans le pays dans le cadre d’une mission de maintenance informatique à l’ambassade de France.

Selon une source diplomatique française, les quatre citoyens français détenaient des passeports diplomatiques et des visas en règle, et leur présence au Burkina Faso était liée à une opération de maintenance informatique au profit de l’ambassade de France. Ils ont été arrêtés à Ouagadougou par la police burkinabè le 1er décembre et ont été mis en examen le 14 décembre avant d’être transférés à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou.

Lire aussi :Quatre ressortissants français en mission officielle arrêtés à Ouagadougou

La France a exercé la protection consulaire en rendant visite aux fonctionnaires détenus, mais elle conteste fermement les accusations d’espionnage. La source diplomatique a souligné que le gouvernement français reconnaît les procédures judiciaires en cours, mais rejette toute implication autre que celle liée à la maintenance informatique.

Le gouvernement français demande le rapatriement immédiat de ses fonctionnaires en France. Les autorités françaises considèrent que les techniciens étaient présents au Burkina Faso uniquement pour des raisons professionnelles et non pour des motifs d’espionnage.

Img 3706 Jpeg

Le magazine Jeune Afrique avait rapporté précédemment que les fonctionnaires appartenaient à la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et qu’ils étaient détenus et interrogés secrètement à la Direction générale de la sûreté (DSE) au Burkina Faso. Des pourparlers sont en cours entre les autorités françaises et burkinabè pour obtenir la libération des agents, avec une médiation menée par les autorités togolaises. L’arrestation a également conduit d’autres agents français en poste au Burkina Faso à quitter le pays.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !