En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Abdel Fattah al-Sissi prête serment pour son troisième mandat en tant que président de l’Égypte



 

Abdel Fattah al-Sissi a prêté serment ce mardi devant le Parlement pour son troisième mandat en tant que président de l’Égypte, dans un contexte de fortes tensions régionales et de défis économiques majeurs. À l’âge de 69 ans, cet ancien maréchal a remporté l’élection présidentielle de décembre avec 89,6 % des voix.

Ayant exercé le pouvoir pendant une décennie, Abdel Fattah al-Sissi devrait rester en fonction jusqu’en 2030.

Ancien chef de l’armée et ministre de la Défense, al-Sissi a orchestré en 2013, un an avant son accession à la présidence, la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, suite à des manifestations populaires massives.

Son mandat actuel, qui commence mercredi pour une durée de six ans, est censé être le dernier selon la Constitution, sauf si des amendements constitutionnels sont adoptés pour le prolonger.

Al Sissi 4828 1306933

La cérémonie d’investiture, diffusée mardi à la télévision d’État, a vu al-Sissi prêter serment devant les députés réunis au siège du Parlement, dans la nouvelle capitale administrative qu’il a établie dans le désert à l’est du Caire.

Ayant remporté ses deux précédentes élections présidentielles en 2014 et en 2018 avec environ 97 % des voix, al-Sissi a réitéré son engagement envers la construction nationale dans son discours de mardi, déclarant : « Mes yeux ne regardent qu’en direction de vos intérêts et les intérêts de ce pays. »

Lire aussi : Le Gabon lance son Dialogue National pour restaurer les institutions

Il a également promis de poursuivre les réformes visant à répondre aux aspirations de la nation égyptienne en vue de construire un État moderne et démocratique.

Malgré son statut de principal allié des Occidentaux au Moyen-Orient, al-Sissi est critiqué par les ONG pour sa répression de la dissidence politique, avec des milliers de prisonniers politiques et des arrestations liées à des publications en ligne.

6D4F688 1645466668220 Abdel Fattah Al Sissi

Son investiture survient alors que l’Égypte est confrontée aux répercussions géopolitiques des conflits régionaux, notamment la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza à l’est, et la guerre civile au Soudan au sud.

En plus de ces défis, l’Égypte, avec une population de 106 millions d’habitants, dont un tiers vit sous le seuil de pauvreté, connaît également de graves difficultés économiques, caractérisées par une inflation galopante (40 % en 2023), une pénurie de devises étrangères entravant les échanges commerciaux, et un effondrement de la livre égyptienne qui a perdu les deux tiers de sa valeur.

Malgré ces difficultés, l’Égypte a bénéficié d’un afflux important de plusieurs dizaines de milliards de dollars au premier trimestre 2024, notamment 35 milliards de dollars des Émirats arabes unis et un supplément de 5 milliards de dollars d’un prêt initial de 3 milliards du Fonds monétaire international.

Al Sisi Khartoum.new .01 Ff 1

Bien que les partisans d’al-Sissi croient que cet afflux de devises étrangères relancera l’économie, les observateurs restent sceptiques quant à une amélioration sans réformes structurelles visant à réduire l’implication de l’État et de l’armée dans l’économie.

L’investiture de mardi marque également l’inauguration de la nouvelle capitale administrative, en construction depuis 2015 sous l’impulsion d’al-Sissi, symbolisant une politique ambitieuse de grands travaux. Toutefois, certains critiquent les dépenses massives qui ont fait grimper la dette du pays, la dette étrangère ayant plus que triplé pour atteindre 165 milliards de dollars au cours de la dernière décennie, tandis que les réserves en devises étrangères se situent à 35 milliards de dollars.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !