togopapel togopapel togopapel Publicité 2 doingbuzz echowebafrique asso afritogo

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye prête serment (vidéo)

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye Prête Serment (Vidéo)

 

Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce 2 avril 2024 à Diamniadio, devenant ainsi le cinquième président de l’histoire du Sénégal. Il succède à Macky Sall, qui a été chef de l’État de 2012 à 2024.

Bassirou Diomaye Faye, récemment candidat de l’opposition et candidat de substitution d’Ousmane Sonko, a été élu dès le premier tour de l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Cette investiture marque un tournant majeur dans l’histoire politique du pays, avec l’arrivée d’un président relativement jeune et issu d’un mouvement d’opposition.

Lire aussi : Franklin Nyamsi recadre France 24 concernant la polygamie de Bassirou Diomaye Faye

« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine.», a-t-il déclaré, la main droite levée, devant des centaines d’officiels sénégalais et plusieurs chefs d’État africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar, en présence de centaines d’officiels sénégalais et de plusieurs chefs d’État africains. Bassirou Diomaye Faye a prononcé son serment, affirmant solennellement son engagement à remplir fidèlement ses fonctions de président de la République du Sénégal et à respecter scrupuleusement la Constitution et les lois du pays.