En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Yayi Boni, un ancien président béninois en exil malgré lui



Thomas Boni Yayi, né le 1er juillet 1952 à Tchaourou (Bénin), est un homme politique béninois, président de la République du 6 avril 2006 au 6 avril 2016. Il est également pasteur évangélique pentecôtiste des Assemblées de Dieu. Issu d’une famille musulmane, il appartient à trois différents ethnies : Nagot, peul et bariba. Boni Yayi fait de longues études et obtient un doctorat consacré aux questions monétaires à l’université d’Orléans en 1986. En 1991, il obtient un doctorat en économie de l’université Paris-Dauphine.

Perçu comme un symbole de l’opposition, il est en conflit avec le président actuel, Patrice Talon. Il avait dénoncé « un coup d’État électoral » lors des législatives tenues le 28 avril, où aucun parti de l’opposition n’avait été autorisé à présenter de candidats. Il avait appelé le président Talon à annuler le processus électoral et la population à se soulever.

Un blocus en vigueur depuis les événements meurtriers des 1er et 2 mai dans le quartier de Cadjehoun où vit l’ex-président, incidents qui avaient éclaté au terme d’un scrutin législatif controversé. Il est de ce fait assigné à résidence depuis cette date.

Le 5 juin 2019, la police installe un conteneur devant son garage, empêchant toute sortie de véhicule. Le 6 juin, Boni Yayi reçoit une convocation au tribunal. Le lendemain, le juge Aubert Kodjo se rend au domicile de Boni Yayi, encerclé par les forces de l’ordre, dans le quartier Cadjéhoun de Cotonou. Il repart sans avoir pu entendre l’ancien président, en qualité de témoin dans l’enquête sur les violences post-électorales. Ceci est dû à l’état de santé de l’ex chef d’état.

S’inquiétant de son état de santé, ses proches ont plaidé pour que le président Talon l’autorise à aller se soigner. Le blocus a été levé progressivement dans la nuit, puis totalement le samedi 22 juin au petit matin, ce qui a permis au président de quitter le pays. L’ancien président béninois Boni Yayi a donc quitté le Bénin pour se faire soigner en France. Selon les informations de RFI, l’ex-chef de l’État était, le dimanche 23 juin au matin, au Togo, avant de partir pour la France.

Depuis son départ de Cotonou le 22 juin 2019, suite aux événements malheureux post-électoraux, il était difficile   de dire avec exactitude le pays d’accueil de l’ex chef d’état béninois. Un mystère entourait le lieu de résidence de Boni Yayi. Mais la lettre du Continent a révélé qu’il est en séjour prolongé au pays de Buhari. Par ces temps de fermeture des frontières entre les deux pays, peut-être que le Buffle de Tchaourou profitera de son séjour pour implorer la grâce du président nigérian.

Selon « La Lettre du Continent » dans sa parution de ce Mercredi 23 Octobre 2019, le président Nigérien Issifou Mahamadou a reçu l’ancien président Boni Yayi le 15 Octobre dernier. La situation politique au Bénin a été le menu des échanges entre les deux hommes d’état.

 

L’ancien président se trouverait actuellement au Niger.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !