En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

USA: le comité du 6 janvier accepte de protéger certains documents



Le comité de la Chambre enquêtant sur l’insurrection du 6 janvier au Capitole a accepté de reporter sa tentative d’obtenir des centaines de pages de documents de l’administration Trump, à la demande de la Maison Blanche .

Le report est une réponse aux préoccupations de la Maison Blanche selon lesquelles la publication de tous les documents de l’administration Trump recherchés par le comité pourrait compromettre la sécurité nationale et le privilège exécutif.

Le président Joe Biden a rejeté à plusieurs reprises les efforts généraux de l’ancien président Donald Trump pour invoquer le privilège exécutif pour bloquer la publication de documents entourant cette journée. Mais la Maison Blanche travaille toujours avec le comité pour empêcher la remise de certains documents.

L’accord de garder certains dossiers de l’ère Trump à l’écart du comité est commémoré dans une lettre du 16 décembre du bureau du conseiller juridique de la Maison Blanche. Il protège principalement des enregistrements qui n’impliquent pas les événements du 6 janvier, mais qui étaient couverts par la vaste demande de documents du comité à la Maison Blanche de Trump sur les événements de ce jour-là.

Des dizaines de pages créées le 6 janvier ne concernent pas l’assaut contre le Capitole. D’autres documents concernent des préparatifs et des délibérations sensibles du Conseil national de sécurité. Les responsables de Biden craignaient que si ces pages étaient remises au Congrès, cela créerait un précédent gênant pour le pouvoir exécutif, quel que soit le président.

D’autres documents encore sont hautement classifiés et la Maison Blanche a demandé au Congrès de travailler avec les agences fédérales qui les ont créés pour discuter de leur publication.

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !