En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Tunisie : L’ouverture du sommet Japon-Afrique sans Maroc



La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) s’ouvre, ce samedi 27 août, à Tunis en Tunisie sans Maroc, qui donne ses raisons.

Lire aussi : Un mois de prison pour quatre Tunisiens ayant mangé en public pendant le ramadan

Environ 5 000 participants sont attendus parmi lesquels trente chefs d’État et de gouvernement venus de toute l’Afrique. Le Japon dit vouloir instaurer un vrai « partenariat » avec l’Afrique, un développement de qualité mené par les Africains eux-mêmes.

Dans ce partenariat, le Japon soutient un développement centré sur les êtres humains, mené par les Africains eux-mêmes, une façon de se différencier de la Chine accusée de favoriser les entreprises et ouvriers chinois, au détriment des économies locales, et de ne pas tenir compte des droits humains et de l’environnement.

Le Tokyo met également en exergue les investissements du secteur privé plutôt que les financements publics au développement. Il dit avoir mis déjà en place des dispositifs de financement et d’assurance de compagnies japonaises qui ont le soutien du gouvernement.

Lire aussi : Une nouvelle constitution tunisienne a été approuvée

Mais à la grande surprise, Maroc, un poids dans dans ce partenariat a annulé sa participation. Le Maroc reproche au président tunisien Kaïs Saïed d’avoir invité un représentant du Polisario qui défend l’indépendance du Sahara occidental et qualifié « d’entité séparatiste », dans un communiqué du royaume chérifien, nous rappelle RFI. A cet effet, le Marco a rappelé son ambassadeur à Tunis pour consultation.

Ne voulant pas frustrer ses partenaires et ses voisins, la Tunisie s’est tenue à l’écart du sujet du Sahara. Ce vendredi, les relations diplomatiques entre les deux pays a reçu un coup.

Lire aussi : Le Maroc est sur le point d’avoir FIFA 23

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT
Mots-clés associés à l'article :

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !