...

Tunisie : L’ouverture du sommet Japon-Afrique sans Maroc


Video player

La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad) s’ouvre, ce samedi 27 août, à Tunis en Tunisie sans Maroc, qui donne ses raisons.

Lire aussi : Un mois de prison pour quatre Tunisiens ayant mangé en public pendant le ramadan

Environ 5 000 participants sont attendus parmi lesquels trente chefs d’État et de gouvernement venus de toute l’Afrique. Le Japon dit vouloir instaurer un vrai « partenariat » avec l’Afrique, un développement de qualité mené par les Africains eux-mêmes.

Dans ce partenariat, le Japon soutient un développement centré sur les êtres humains, mené par les Africains eux-mêmes, une façon de se différencier de la Chine accusée de favoriser les entreprises et ouvriers chinois, au détriment des économies locales, et de ne pas tenir compte des droits humains et de l’environnement.

Le Tokyo met également en exergue les investissements du secteur privé plutôt que les financements publics au développement. Il dit avoir mis déjà en place des dispositifs de financement et d’assurance de compagnies japonaises qui ont le soutien du gouvernement.

Lire aussi : Une nouvelle constitution tunisienne a été approuvée

Mais à la grande surprise, Maroc, un poids dans dans ce partenariat a annulé sa participation. Le Maroc reproche au président tunisien Kaïs Saïed d’avoir invité un représentant du Polisario qui défend l’indépendance du Sahara occidental et qualifié « d’entité séparatiste », dans un communiqué du royaume chérifien, nous rappelle RFI. A cet effet, le Marco a rappelé son ambassadeur à Tunis pour consultation.

Ne voulant pas frustrer ses partenaires et ses voisins, la Tunisie s’est tenue à l’écart du sujet du Sahara. Ce vendredi, les relations diplomatiques entre les deux pays a reçu un coup.

Lire aussi : Le Maroc est sur le point d’avoir FIFA 23

→ A LIRE AUSSI : Algérie : Emmanuel Macron prône un « partenariat renouvelé »

→ A LIRE AUSSI : Nigeria : Plusieurs chaînes de télévision et radio sous menace de suspension

→ A LIRE AUSSI : Distribution des Ordinateurs aux familles : le ministre Kokoroko a réagi

  👉 Rejoindre le groupe Télégram d'information d'actualité
👉 Rejoindre le groupe Télégram d'offre d'emploi & Bourses d'études
👉Vendez vos produits et vos services sur Togopapel
👉 3Vision-Group Agence Web:Création & Hébergment de Site internet, Appli Mobile , Community Manager , Seo Referencement
--
Hey toi 👋 Partage ce contenu 👉
Mots clés:, ,

Laisser votre commentaire