Togo : Vivas FM va exécuter un projet pour la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale


Video player

IMG 20211209 WA0051 - Togo : Vivas FM va exécuter un projet pour la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale

Une cérémonie de lancement officiel des activités du projet d’appui aux organisations de jeunes pour une participation à la prévention des conflits et au renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo a eu lieu ce jeudi 9 décembre 2021.

On note la présence du préfet LEGUEDE KOKOU, les Maires Vo1 et Vo3 Mr MINONGBLOM Gabriel…les chefs traditionnels et le Représentant WANEP notamment. Les jeunes leaders et les autorités religieuses, politiques et militaires n’ont pas manqué cet important rendez-vous.

Le Directeur Exécutif de VIVASFM et Vice-président International ASEFCE INTERNATIONAL

Dzidodo Koudjo EKPE va piloter ledit projet sur le terrain. Il implémente chaque différent projet allant dans le sens de la préservation de l’environnement, de l’assistance aux plus vulnérables et l’autonomisation de la jeunesse, pour ne citer que ces volets-là.

Le projet dont le lancement a été fait ce 9 décembre est financé par UNFPA et piloté WANEP TOGO dont la mise en œuvre dans la commune Vo3 et Vo4 est exécutée par VIVASFM.

IMG 20211209 WA0049 - Togo : Vivas FM va exécuter un projet pour la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale

Voici le mot de bienvenue du directeur exécutif de Vivas FM :

 

Monsieur le Préfet de Vo,

Monsieur les Maires,

Monsieur le Chef projet du WANEP-TOGO

Mesdames et Messieurs les représentants des structures partenaires,

Mesdames et Messieurs les représentants de l’UNFPA,

Honorables députés à l’Assemblée Nationale,

Autorités Militaires, Administratives et Politiques,

Distingués Chefs traditionnels,

Mesdames et Messieurs les Directeurs et Chefs de Service,

Mesdames et Messieurs les représentants du secteur privé, Chers participantes et participants, membres de la société civile, Distingués invités,

Mesdames et Messieurs.

Avant toute chose, je voudrais vous remercier vivement pour l’insigne honneur que vous nous faites, Excellence Monsieur le Préfet de Vo en présence de cette cérémonie de lancement du projet : Appui aux organisations de jeunes à la prévention des conflits et au renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo.

Votre présence ici à nos côtés, et ce en dépit de votre agenda chargé est le témoignage éloquent de votre volonté d’asseoir une véritable inclusion sociale et économique de toutes les couches sociales de notre pays sans distinction aucune.

 

C’est un grand plaisir pour moi de prendre la parole ce jour, à l’ouverture de cette organisation de rencontres inter jeunes sur LA PAIX, LA SECURITE ET L’ACCES A LA JUSTICE dans le cadre du projet d’Appui aux organisations de jeunes à la prévention des conflits et au renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo, pour m’acquitter d’un agréable devoir, celui de souhaiter à vous toutes et à vous tous ici présents, la chaleureuse bienvenue dans cette agréable salle de conférence de l’hôtel BETTER à Vogan qui servira le cadre à notre rencontre de ce jour.

Je salue la présence parmi nous des représentants des partenaires au développement et des organisations internationales qui accompagnent les structures de jeunes dans le processus de développement du notre cher pays le Togo.

Distingués invités, Mesdames et Messieurs,

Je suis sincèrement ravi de vous accueillir ici, rassuré que nous allons avec vous, réaliser de grands desseins dans le domaine qui nous réunit aujourd’hui, celui d’une plus grande implication des jeunes dans le processus de LA PAIX, LA SECURITE ET L’ACCES A LA JUSTICE notre pays. Sur ce point, si des avancées ont pu être enregistrées grâce aux efforts du Gouvernement avec l’appui de ses partenaires, il faut reconnaître que beaucoup reste encore à faire.

Mais j’ai grand plaisir de voir la diversité des provenances des personnes ici présentes avec autant d’expertises différentes. Je compte sur votre engagement pour relever les défis qui entravent le développement d’une Société Civile forte et dynamique au Togo, et pour donner un nouvel essor à la participation des acteurs sociaux à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi évaluation des programmes et projets de développement. Les défis, comme vous le savez, sont nombreux. Le constat des insuffisances du système actuel a été fait. Et il est partagé par tous. A présent, la seule question qui vaille est de savoir désormais comment avancer.

Mesdames et Messieurs,

En organisant cette rencontre, L’Association VIVAS-FM a le sentiment d’apporter sa modeste contribution, en relation avec tous les efforts déployés, dans l’édification d’une société civile togolaise toujours plus capable, et plus démocratique. Il ne s’agit pas aujourd’hui de prétendre apporter la solution à tous les problèmes des organisations de la Société Civile de notre pays. Notre ambition est plus modeste. Mais il s’agit bien de poser une des pierres d’angle pour l’édification de stratégies permettant de créer une synergie d’action entre le pouvoir Public, le secteur privé et la société civile en vue d’une croissance inclusive au Togo.

Il ne fait aucun doute que nos travaux lors de cette rencontre vont nous aider non seulement à prendre la mesure de l’urgence au moment où le pays se prépare à mettre en œuvre la stratégie de la promotion pour la paix, mais aussi à faire émerger des propositions novatrices qui viendront nourrir la dynamique des actions concrètes à mener dans ce cadre au cours des cinq prochaines années. Nous devons faire la démonstration que les rencontres comme celle-­‐ci constituent le meilleur chemin pour conduire à l’excellence.

C’est un impératif pour le développement socioéconomique de notre pays. Pour ce faire, nous devons être à la fois ambitieux et pragmatiques. Par la qualité des participants rassemblés dans cet hémicycle, nous sommes en mesure de préfigurer dès à présent le futur partenariat Public, Privé et Société Civile que nous appelons de tous nos vœux. Je ne doute pas de l’intérêt que vous accordez à cette problématique et je suis persuadé que vous saurez mettre votre expérience à contribution pour accompagner les efforts que déploie le Gouvernement pour le développement de notre pays.

Pour VIVAS-FM, cette rencontre représente un pas dans ce sens qui nous permettra d’atteindre des résultats concrets pour la Société Civile togolaise. Il s’agit d’un investissement dans vos expertises, vos connaissances et capacités techniques à dynamiser vos institutions respectives, un investissement favorisant du même coup, je l’espère, une implication plus accrue de la Société Civile dans le processus pour une paix durable au TOGO.

Je souhaite que cette rencontre atteigne pleinement ses objectifs et qu’il participe comme attendu, à la promotion de la Société Civile dans les prochaines années au Togo.

IMG 20211209 WA0048 - Togo : Vivas FM va exécuter un projet pour la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale

Mesdames et Messieurs, Distingués invités,

Je suis convaincu que les échanges fructueux que vous aurez tout au long de la journée aideront les acteurs étatiques et non étatiques à concrétiser leur engagement en disposant de toutes les orientations et recommandations indispensables pour faire de la Société Civile un acteur clé de la PAIX.

Je tiens aussi à inviter toutes les parties prenantes à travailler ensemble dans un climat de paix, de confiance, d’entente et de respect mutuels, conditions nécessaires au développement et à l’atteinte de nos objectifs de croissance.

Mesdames, messieurs,

Honorables invités,

Je voudrai renouveler les sincères remerciements du Gouvernement togolais à l’UNFPA pour son engagement continuel à accompagner le Togo dans sa politique du renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo. Et pour la confiance placée en WANEP-TOGO pour la mise en œuvre dudit projet.

Je voudrais ensuite féliciter et remercier

  • tous les départements officiels qui ont collaboré à la conduite du processus de préparation, de négociation et de mise en vigueur de ce projet.
  • les partenaires techniques et financiers,
  • les communautés à la base et leurs leaders dont je salue ici l’engagement et la détermination face au défi du développement à la base.

Je voudrais mentionner le rôle central de nos distingués Chefs traditionnels dans la mobilisation des populations autour des projets pour le développement de nos localités

Mesdames et messieurs, Je voudrais profiter de cette tribune et au nom de tous les bénéficiaires (jeunes, femmes, hommes, etc.) réitérer ma reconnaissance au Chef de l’Etat pour sa vision et sa détermination pour la sécurité des populations et la promotion de la paix au Togo, à œuvrer sans relâche pour le bien-être et l’inclusion de toutes les togolaise et de tous les togolais.

C’est la preuve de votre constante attention pour le bien-être des populations, gage de cohésion sociale dans notre pays.

IMG 20211209 WA0050 - Togo : Vivas FM va exécuter un projet pour la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale

Pour conclure mon propos, je voudrais féliciter et encourager le projet d’Appui aux organisations de jeunes à la prévention des conflits et au renforcement de la cohésion sociale pour une paix durable au Togo et son partenaire UNFPA, dans leurs accompagnements de la Société Civile sur les chemins difficiles de son implication au processus de développement et leur contribution significative à la réconciliation nationale au Togo.

Que Dieu nous bénisse, qu’il bénisse le TOGO

Je vous remercie pour votre aimable attention et vous souhaite plein succès dans vos échanges.

 

Lire aussi : Togo/ Vo3: Plus de 300 latrines en construction grâce à des ONGs

Quel est ton avis sur le site ?

View Results

loading - Togo : Vivas FM va exécuter un projet pour la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale Loading ...
--
groupe emploi whatsapp doingbuzz Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser votre commentaire