En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Découvrez nos offres pour annonceurs - Publicité 4 Publicité 4 En savoir plus - Publicité 2 Publicité 2 Visitez 3Vision Group - Publicité 3 Publicité 3 banner Publicité 3

Togo : Plus de 9 000 gendarmes pour assurer le bon déroulement de la présidentielle



 

Les élections sont toujours des périodes à risques que rencontre beaucoup de pays. Pour une bonne organisation au Togo et comme cela se fait pour chaque élection, le ministère de la sécurité vient de mobiliser 10 000 gendarmes et policiers (FOSEP) pour le compte du scrutin du 22 février prochain.

Les forces dédiées à la sécurisation des élections présidentielles prochaines (FOSEP) composées de 10.000 hommes, gendarmes et policiers, seront chargées de sécuriser le processus électoral, de la campagne à la proclamation des résultats. « La FOSEP est prête pour accompagner la Céni dans l’organisation et la supervision des élections présidentielles », a assuré Damehame Yark, le ministre de la Sécurité.

Les dernières répétitions se sont déroulées à Lomé en présence du président de la Commission électorale (CENI), Tchambakou Ayassor. La FOSEP, d’après le ministre de la sécurité Yark Damehame, a pour mission d’assurer la sécurité avant, pendant et après l’élection présidentielle. Elle accompagnera aussi la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et ses démembrements dans leurs missions.

Par contre, les éléments de là FOSEP ont reçu des consignes strictes de respecter les lois et règlements en vigueur, éviter toutes formes de compromission, observer une stricte neutralité vis-à-vis des partis, groupements de partis et sensibilités politiques. Il sera aussi question d’éviter de faire usage des armes à feu sauf en cas de légitime défense, respecter et faciliter le travail de la Croix-Rouge qui n’a qu’un but strictement humanitaire.

Dispatchés sur l’ensemble du territoire national, les 10000 gendarmes et policiers vont aussi accompagner les candidats durant la période de campagne électorale et le jour du scrutin.

Pour rappel, la campagne électorale pour le 1er tour de l’élection s’ouvre ce 06 février pour s’achever le 20 février à minuit. Pour le gouvernement, cette décision s’explique par l’article 68 du Code électoral qui dispose que : « la campagne électorale est déclarée ouverte quinze (15) jours francs avant la date du scrutin. Elle s’achève vingt-quatre (24) heures avant le jour du scrutin ».

Lire aussi : Présidentielle au Togo: Sept (7) candidats retenus par la Cour constitutionnelle

Rejoignez DOINGBUZZ PREMIUM

Découvrez un monde de contenus exclusifs et d'opportunités.

Accédez Maintenant

Lancez-vous dans une nouvelle aventure avec DoingBuzz

Découvrez une multitude d'offres d'emploi et de bourses d'études adaptées à votre parcours.

doingbuzz DIRECT

Newsletter

Abonnez-vous et accédez à tous nos articles en premier !